(2/2) Dissolution du Syndicat, critique de la gestion : les opposants montent au créneau

5 avril 2024 à 13h44 par Thibaut Paquit

SMTUS

Stéphane Wilmotte notamment, demande la dissolution du Syndicat

Dans le camp de l’opposition de l’ex-SMTUS devenu Sambre Mobilités, le rapport de la CRC fait réagir et pas qu’un peu. Lors du dernier conseil syndical, Claude Dupont maire de Boussière-sur-Sambre et Anthony Larroque n’y sont pas allés par quatre chemins : « Ce n’est pas possible de voir cela ». Pour Claude Dupont, la gestion n’est pas saine : « Cela fait 10 ans que l’on se plante dans cette politique. Quand je vois tous ce qui a été masqués … On ne peut pas continuer comme cela, on va droit dans le mur. Ca ne sert en rien les intérêts du syndicat ».

Ces errements pointés par le CRC a fait réagir le Maire d’Hautmont Stéphane Wilmotte : « On ne peut pas être solidaire de cette gestion » écrit-il. Le maire demande même la dissolution du syndicat avec « une reprise de la compétence par la CAMVS ». Une proposition qui pourrait être évoquée lors du prochain conseil d’agglomération prévue en juin prochain.

Du côté de l’association Sambre Avesnois Debout, on plaide pour « une régie publique des transports permettant d’économiser plusieurs centaines de milliers d’euros notamment sur la partie « aide technique ».