Fourmies / Hirson : un débrayage des salariés d’Auchan

25 mars 2024 à 17h02 par Paul Schuler

Auchan

Les négociations annuelles obligatoires engagées depuis plusieurs semaines avec la direction du groupe Auchan ont mis en colère l’intersyndicale. La direction leur a proposé 1,3% d'augmentation salariale et une hausse de 0,08 % sur la participation aux bénéfices (soit une moyenne de 17 € pour l’année et par salarié).

L’intersyndical affirme que leur groupe « est le plus mauvais élèves de la grande distribution » en matière de revalorisation salariale. Les syndicats dénoncent un bilan 2023 en « trompe l’œil », avec « un déficit, qui a été occasionné volontairement par le rachat des magasins du groupe Casino ». Ils pointent aussi « une dégradation des conditions de travail » et « une accélération effrénée de l’automatisation des caisses »…

Vendredi, plus de 50 % des 47 salariés d’Auchan Fourmies ont cessé le travail durant une ou plusieurs heures. Au même moment, ils étaient une cinquantaine à en faire autant chez Auchan Hirson.

Un appel à la grève a d’ores et déjà été lancé par Gérald Villeroy, le délégué syndical CGT d’Auchan Retail France, pour ce vendredi 29 mars, dès 8h30, à Auchan Louvroil ! Il devrait être rejoint par les autres syndicats.

Photo : Jacky Delhaye