15 commerçants de Fourmies, Avesnes et Hirson unis ce samedi soir pour offrir un défilé de mode solidaire et de prestige !

30 septembre 2017
Par Paul Schuler
Un événement Canal FM à ne pas rater ce samedi soir à Fourmies !

Un Défilé de mode solidaire, baptisé « de l’ombre à la lumière », est organisé ce samedi 30 septembre, à 20h, à la salle Marie-José Pérec de Fourmies, en ouverture de l’opération « Octobre Rose 2017 » et pour fêter les 15 ans de l’association Espace vie cancer. L’entrée a été fixée à 4 €. L’intégralité des bénéfices sera reversée à la Ligue contre le cancer et pour entreprendre des actions de solidarité entre malades, pilotées par Espace Vie à Fourmies.

Un cadeau de bienvenue et de nombreuses surprises seront offerts à chaque spectateur. Canal FM soutient cet événement. Le défilé sera d’ailleurs animé bénévolement par Paul Schuler de Canal FM.

15 commerçants unis pour la bonne cause !

Rappelons que l’objectif de la campagne « Octobre rose 2017 » est de sensibiliser le public sur le cancer du sein et sur son dépistage. Ce défilé de mode transfrontalier,  haut en couleur et optimiste  pour les femmes atteintes d’un cancer, sera « interprété » par des femmes opérées du sein (association Belge  Vivre comme avant), des femmes opérées récemment ou en chimiothérapie (Espace Vie Cancer de Fourmies), et par de nombreux mannequins bénévoles (de 1 à 77 ans).

10 commerces de prêt à porter (femme, homme et enfant) de Fourmies, Hirson et Avesnes, ainsi que 5 enseignes de bien-être et de décoration (coiffeurs, parfumerie et fleuriste) se sont ainsi associés pour présenter la nouvelle collection automne-hiver 2017 / 2018.

Une femme sur trois ne se fait pas dépister !

Même si l’existence du dépistage organisé du cancer du sein est  connue du grand public, la participation à ce dépistage stagne et les taux sont là pour attester ce manque de participation. En France, une femme sur trois ne se fait pas dépister. Dans le sud-Avesnois, les résultats sont un peu meilleurs : sur 3900 femmes qui ont été invités à passer une mammographie dans le cadre du dépistage organisé, 1800 femmes ont répondu à cette invitation (soit 47%). On peut faire encore mieux !!!

Cette situation justifie la poursuite des efforts d’information et de sensibilisation, notamment auprès des femmes les plus touchées par les inégalités de santé territoriales, socio-économiques ou culturelles.

Renseignements pratiques :

Défilé de mode solidaire et de prestige

Samedi 30 septembre à 20 heures, à la salle Marie-José-Pérec de Fourmies (derrière le CSC et le cinéma).

Entrée : 4 € par adulte au profit de la lutte contre le cancer et de l’association Espace Vie

Les explications de Patricia Poupelle, la Présidente d'Espace Vie Cancer à Fourmies :