(2/2) Maubeuge - Un meeting aérien exceptionnel en cours de préparation pour septembre

Thibaut PAQUIT
30 mai 2018
Par Thibaut Paquit

La Communauté d'Agglomération Maubeuge Val de Sambre se prépare à accueillir une cinquantaine d'équipages et plusieurs expositions le 9 septembre prochain pour un meeting aérien inédit. La CAMVS a décidé d’investir 150 000 euros pour organiser cet événement. Depuis 2014, dans le cadre des commémorations de la Grande Guerre 1914-1918, les équipes du service touristique et de l’aérodrome de la Salmagne à Vieux-Reng / Élesmes proposent des ateliers ludiques dans les établissements scolaires. À travers le thème de l'aviation, c'est tout un chapitre à découvrir "Localement, on ne connaît pas cette histoire c'est vrai, évoque Michel Lo Giaco, Vice-Président à l'Agglomération. Des manifestations comme ce grand meeting, c'est une belle opportunité !"

Pour parfaire l'événement, Evelyne Schillers, responsable du Service Tourisme de l'Agglomération Maubeuge Val de Sambre, a sollicité de nombreuses compagnies et des collectionneurs, "Il y aura des répliques d'avions de cette époque-là mais aussi des avions plus modernes. Pendant la journée, il y aura une reconstitution d'une bataille aérienne avec une compagnie Tchèque avec de la pyrotechnie ! Ce sera impressionnant !" Une exposition de quinze panneaux sera également proposée pour entrer dans l'histoire de l'aviation de guerre à Maubeuge, de Coutelle jusqu'à la fin de la guerre 1939-1945. 

Une manière de terminer un travail de quatre années au coeur de l'Agglomération, "Tout ce travail, on le doit aussi aux collectionneurs du territoire, confie Evelyne Schillers. Ce sont des documents qui ont beaucoup de valeur ! On a réussi à reconstituer cette histoire. 8 associations ont travaillé avec nous." Le 9 septembre prochain, les curieux et les passionnés d'Histoire en auront plein les yeux !