2 mai 2002 à Maubeuge, le Policier Christophe Cousin perdait la vie

3 mai 2017 à 14h00 par Delphine Hernu

CANAL FM

C’était le 2 mai 2002, un Policier maubeugeois perdait la vie, percuté par une voiture. C’était il y a 15 ans, quartier de Sous-le-Bois à Maubeuge. Des riverains appellent la Police parce qu'un véhicule roule à vive allure, en rodéo automobile dans les rues. Quatre Gardiens de la Paix interviennent, Christophe Cousin, 28 ans, est au volant du véhicule de Police.

A proximité de la Place de l'Industrie, une Renault 21 grille la priorité au véhicule de Police. Le choc est violent, Christophe Cousin est éjecté. Le conducteur de la Renault 21 circule sans permis de conduire, il prend la fuite. Les secours arrivés sur place, constatent rapidement que les effets des policiers blessés ont été volés. Ils seront retrouvés à un kilomètre environ du lieu de l'accident mortel. Le conducteur de la Renault 21, âgé de 18 ans est interpellé, il écope de 30 mois d’emprisonnement dont 15 avec sursis.

Christophe Cousin a été nommé Lieutenant de Police à titre posthume et cité à l'Ordre de la Nation. Le jeune père de famille avait été affecté au Groupe d’Appui Opérationnel de Proximité du Commissariat de Maubeuge. Il était entré dans la Police en 1994.