L'info en Région Hauts-de-France

32 emes Rencontres internationales de Cerfs Volants à Berck sur Mer

10 avril 2018 à 14h56 Par Geoffrey Deloux
Crédit photo : http://www.cerf-volant-berck.com

Rendez vous sur les plages de Berck sur Mer dès ce week-end pour les 32emes rencontres internationales de Cerfs Volants.

Ce weekend peut être l'occasion de prendre un bain d'air iodé et de profiter par la même occassion d'un rendez vous qui attirent des un grand nombre de personnes à chaque édition. Une compétition et tout un univers à découvrir.

Pour en savoir plus, nous avons reçu dans la Ligne des Auditeurs, Gérard CLEMENT, responsable artistique et sportif de l'événement qui nous a présenté ce rendez vous mondial.

Retrouvez l'intégralité de son passage à l'antenne en podcast ci dessous.

Plus d'infos sur l'évènement :

Rendez-vous du samedi 14 avril au dimanche 22 avril 2018

chaque jour : 

A partir de 10 h : Vol libre, accueil des délégations
14 h - 18 h : Mégateams, démonstration des délégations, jardin du vent, expositions, ateliers de fabrication, école de pilotage, village du tourisme

 

Cervoling, championnat du Monde de Cerfs-Volants par équipe

Du 17 au 19 avril : 11ÈME CERVOL ING CHAMPIONNAT DU MONDE PAR ÉQUIPE

9h15 figures et précisions, 14h ballets     horaires soumis aux conditions de vent et de marée

 

mais aussi : 

  • Des animations quotidiennes pour les enfants

Tous les jours, de 11h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

Sur l’esplanade, au cœur du village tourisme, les bambins sont invités à des ateliers de construction de cerfs-volants. Des animateurs passionnés enseigneront
toutes les techniques et astuces pour concevoir ce petit engin de haut vol. Une fois fabriqué, place à la pratique ! Accompagnés des professionnels d’écoles de pilotage, les enfants pourront s’initier gratuitement au cerf-volant de sport ou encore à la voile de traction. Les plus curieux pourront entrer à l’intérieur
d’une gigantesque manche à air ou apprendre le Beach Art, des dessins et sculptures éphémères sur sable mouillé.

Des animations quotidiennes et d’autres surprises dédiées aux enfants sont également au programme dans l’espace "Mon  Village Vacances" au coeur du village tourisme

 

  • «1,2,3… Ouistitiii »

Tous les jours à 11h00

Chaque matin, avant le début des ballets chorégraphiques, rendez-vous sur le terrain de l’école de pilotage pour dessiner une grande fresque humaine.
Une séquence immortalisée par un cerf-volant photographe. Ne pas oublier de lever les yeux au ciel… et de sourire

 

  • La Grande Roue

Tous les jours

Durant neuf jours, la Grande Roue invite petits et grands à monter à 40 m de hauteur pour profiter d’un panorama original  t inédit sur la baie d’Authie et les cerfs-volants aux mille couleurs.

 

  • La machine à remonter le vent

Vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 avril à 11h00 et 17h00 (Sur l’esplanade, durée 45 min.)

Le temps d’une brise, le professeur et inventeur Monsieur Venturi dévoile les étapes d’une découverte fondamentale : l’existence d’un tunnel chronologique entre le temps qu’il fait et le temps qui passe. Son exploration nécessite l’intervention d’un jeune pilote volontaire, qui partira à la recherche du vent perdu. Dans une effusion d’images et de jeux de mots, la démonstration oscille entre le génial et l’absurde.

 

  • Les Fous Volants

Samedi 21 avril à 18h00 et 21h00 (Dans la ville, durée 45 min.)

Dans un univers totalement décalé, entre Jules Verne et les films d’animation japonais, les Fous Volants cherchent désespérément à prendre les airs.
Pour découvrir le bout du monde, ces aventuriers excentriques sont équipés de drôles de machines. Ils bravent tous les dangers, accompagnés de leurs musiciens porteurs de lumière, qui les guident dans leur folie… Réussiront-ils à s’envoler ?

 

  • La Banda Max

Samedis 14 et 21 avril entre 14h00 et 18h00, Dimanches 15 et 22 avril entre 10h00 et 18h00

Une fanfare de rue avec saxophones et percussions jouera des airs endiablésde bandas, jazz… Une musique festive qui invite à danser, chanter et faire la fête. 

 

  • Vol de nuit

Samedi 21 avril à 22h00

Farandole de jeux de lumières, chorégraphies aériennes, ballets majestueux, feux d’artifices multicolores… L’évènement s’achèvera par le traditionnel vol
de nuit et un spectacle pyrotechnique
. Un nouveau tableau vivant et féérique qui réserve de nouvelles merveilles.

 

  • Stand du Conseil Départemental - Village Tourisme

Du 14 au 22 avril de 10h00 à 12h30 et de 14h à 18h sur le Village du Département :

Animations/quizz/jeux concours numériques sur le Car Podium du Département avec de nombreux lots à gagner

Un salon du livre et une exposition « A la découverte des étoiles » de la Médiathèque Départementale

Un stand photo géant : « entrez dans les 32ème Rencontres Internationales de Cerfs-Volants » : photo offerte sur place

2 tirages au sort à 12h et 16h30 pour gagner des paniers garnis lors des jours ci-après (3 gagnants par tirage) les :

Samedi 14 avril

Dimanche 15 avril

Mercredi 18 avril

Samedi 21 avril

Dimanche 22 avril

 

Les animations de spectacle de rue devant le Car Podium du Département :

Samedi 14 : Compagnie Lomalamal : Spectaculaire et très visuelle, la performance artistique de ces deux acrobates jongleurs ravira aussi bien les adultes que les enfants

11h30/15h/16h/17h (passage de 20 minutes)

 

Dimanche 15 : Compagnie du Tire-Laine, fanfare « Les Garçons de plage » Rafraichissant mélange de pop, de musette et fanfare Funk, servi en dérision et à volonté, ce spectacle, comique et tout public ravira petits et grands.

11h30/15h/16h/17h (passage de 30 minutes)

 

Mercredi 18 : Bulles de savon géantes : Des bulles géantes, des bulles par milliers, des bulles féériques viendront envahir l’espace. Planant au milieu des cerfs-volants, elles ne manqueront pas d’attiser la curiosité des promeneurs.

Toute la journée

 

Samedi 21 : Jonglerie, échassier et sculpteur de ballons. Artiste multi-facettes, Fabien vous proposera un spectacle haut en couleurs, mêlant jongleries et sculptures sur ballons, le tout perché sur des échasses.

11h30/15h/16h (passage de 30 minutes)

 

Dimanche 22 : Compagnie du Tire-Laine, fanfare « La Globalade ». Elle joue de ses filets et nous hale à travers océans et marées. Du Brésil aux Antilles, elle nous fait languir, devient provocante au large des côtes des balkaniques et repart soudain à grands coups de piston en quête de mers promises...la Manche peut-être ?

11h30/15h/16h/17h (passage de 30 minutes)

 

  • Stand du Conseil Régional :

La Région Hauts-de-France vous donne rendez-vous sur son espace où un animateur vous proposera de participer à un quiz permettant de gagner de nombreux cadeaux aux couleurs régionales. Dans le cadre de « l’année européenne du Patrimoine culturel », seront également organisées des animations ludiques et pédagogiques à destination des enfants.

Des cartes postales aux couleurs des Hauts-de-France seront à votre disposition. Profitez de votre passage sur le stand régional pour en envoyer une à vos proches.

En coopération avec Saveurs en’Or Hauts-de-France, les produits locaux seront également à l’honneur, avec des dégustations des meilleures productions régionales mijotées par Pépée le Mat !

Toutes les informations sur www.hautsdefrance.fr

(source : www.cerf-volant-berck.com)