L'info en Val de Sambre

Aulnoye-Aymeries - Couverture de la rue piétonne, un puzzle géant en cours d'assemblage à Pont-sur-Sambre

02 octobre 2018 à 19h40 Par Delphine Hernu
Crédit photo : Delphine Hernu

A Aulnoye-Aymeries, si la rue Paul Vaillant-Couturier en centre-ville, est en chantier, la structure de métal et de verre qui la recouvrira et reliera la gare SNCF à l’entrée du parking silo, est en construction dans les ateliers de l’entreprise Degaie à Pont-sur-Sambre ; elle nous a ouvert ses portes.

L’entreprise plus que cinquantenaire est spécialisée dans l’équipement industriel et portuaire. Elle dispose d’un atelier Aluminium pour la construction des aménagements de ports de plaisance ou de pêche, et d’un atelier Métal pour la chaudronnerie et la construction de charpentes métalliques.

L’entreprise Degaie a été retenue pour la construction de la couverture de la rue piétonne et son Directeur, Alex Degaie le dit : « c’est la première fois qu’on réalise ce type d’ouvrages ». Et pour cause, le projet est innovant, unique en région.

Dans l’atelier, la structure bombée, composée de tubes et de branches métalliques est assemblée par section, à l’envers car ses dimensions finales donnent le vertige : près de 200 mètres de longueur, 8 mètres de largeur, 10 mètres de hauteur et pas moins de 12 000 pièces à assembler ! Un puzzle géant et innovant. La structure reposera sur d'imposants piliers métalliques. A l’intérieur de chacun de ces tubes, d’autres tubes qui abriteront le système électrique ou le système d’évacuation des eaux pluviales.

L’ouvrage sera galvanisé puis peint au début du mois de novembre, avant son installation en fin d’année. En Avril prochain si tout va bien, vous pourrez faire votre shopping sans sortir le parapluie. Le projet, véritable vitrine des savoir-faire locaux vise à booster le développement commercial en centre-ville et à faciliter les déplacements des voyageurs entre train, bus et voiture. Coût du projet, un peu plus de 2 millions d’euros.

Ecoutez l’interview d’Alex Degaie, Directeur de l’entreprise Degaie depuis 1977 et de Jean Durieux, Président du syndicat Mixte des transports urbains de la Sambre, Maître d'ouvrage.

Écouter le podcast

 

Photos