L'info en Avesnois et Pays de Mormal

Avesnes-sur-Helpe : L’Institution Sainte Thérèse prépare sa rentrée

05 avril 2018 à 10h00 Par Delphine Hernu
Crédit photo : Delphine Hernu

Objectif « Zéro livre dans le cartable »

Le cartable en cuir devient cartable numérique. Objectif : « zéro livre dans le cartable » indique Nathalie Osselaer, Directrice de l’établissement privé depuis 2011 et qui précise aussitôt que le cahier et le crayon auront toujours leur place. Il s’agit d’alléger la charge sur les épaules des collégiens et lycéens qui seront tous équipés d’un IPAD d’ici 3 ans. En journée d’immersion le jeudi 5 avril, les futurs élèves de 6ième et de seconde en seront dotés dès septembre, grâce à un système de location-vente.

Le collège-lycée a plus de 200 ans et s’inscrit pleinement dans l’ère du numérique. Déjà équipé de tableaux interactifs, tablettes et ordinateurs portables « Classe Mobile », l’Institution Ste Thérèse développe les apprentissages en utilisant par exemple, l’Apple TV et la vidéo-projection sur fond vert.

 

Si l’ouverture au monde passe par les outils numériques, l’Institution a innové autrement, il y a quelques années déjà avec l’instauration de l’option chinois, une discipline que certains élèves défendront au baccalauréat. Et pour la réussite à l’examen, la Directrice a mis en place des séances de sophrologie et le yoga pourrait bien faire son entrée dans l’établissement scolaire à la rentrée.

 

La natation devrait refaire surface

 

Autre nouveauté à la rentrée de septembre : « on devrait pouvoir réactiver les horaires aménagés Piscine », a annoncé avec prudence, Nathalie Osselaer. L’Institution devrait bénéficier de l’ouverture d’un créneau à la piscine de la station touristique du Val Joly à Eppe-Sauvage, située à 18 kms de l’établissement dont une cinquantaine d’élèves se rendait à pied aux séances de natation à la piscine municipale d’Avesnes-sur-Helpe, avant sa fermeture, le 30 juin 2016.

 

L’Institution Ste Thérèse en chiffres :

430 élèves et 37 enseignants en collège et lycée cette année

Ouverture d’une classe de 6ième et d’une classe de 5ième l’an prochain.

www.ste-therese-avesnes.fr

 

Photos