Avesnes-sur-Helpe : plus de 10 millions d’euros investis pour revitaliser la ville

14 février 2024 à 13h39 par La rédaction

CANAL FM

Sébastien Seguin, le maire d'Avesnes, souhaite que sa ville redevienne d'ici 2026 « la locomotive du Cœur de l’Avesnois, un cité sous-préfecture dynamique et attractive, avec un cœur de ville animé, capable d'attirer à nouveau des commerçants », tout en stoppant la perte d’habitants ! En termes d’investissements, c’est tout simplement du jamais vu à Avesnes depuis plus de 30 ans ! 

Avesnes Centre.jpg (344 KB)

Après la requalification de la Rotonde et de la place de la Madelaine, la métamorphose de la ville va se poursuivre cette année, avec de nombreux chantiers. L’ancien entrepôt SNCF a été rasé l’an dernier pour accueillir dans les prochains mois un Mac Do et un marché couvert. 14 maisons seront construites en lieu et place de l’ancien camping municipal (rue Léo-Lagrange) et les 6 salles de la casemate seront transformées en un nouveau lieu de vie et de sport, avec son espace fitness, sa brasserie et ses salles d’exposition, comme nous l'explique Sébastien Seguin :

Avesnes salle 1.jpg (283 KB)

L’ancien magasin Point P va être transformé cette année en une salle de sport, capable également d’accueillir des spectacles, avec jusqu'à 600 / 700 spectateurs. Sébastien Seguin :

Quant à l’ancienne maternité, elle sera rasée cette année pour laisser la place à un nouveau parc, étant situé en zone inondable. Les détails avec Sébastien Seguin :

 

L'ancien tribunal deviendra la nouvelle Maison des Avesnois et une nouvelle piscine sera construite à côté du terrain de foot à Haut-Lieu d'ici 2026. Quant au Bastion, après le déménagement des pompiers (espéré en fin d'année, il sera démoli dès cette année (la seconde partie début 2025), pour être remplacé par un centre commercial Intermarché.

 

Avesnes.jpg (101 KB)

Pour celles et ceux qui s’inquiètent pour les finances de la ville, Sébastien Seguin se montre rassurant et affirme que tout va bien, puisque d’ici 2026, le taux d’endettement sera moins élevé qu’à son arrivée en 2020, grâce à d’importants remboursements effectués chaque année et malgré les nouveaux emprunts effectués pour financer les 20 % qui restent à la charge de la commune.

>>> Sébastien Seguin, le maire d'Avesnes et vice-Président du département du Nord :

 

Par Paul Schuler