Boussois - Martha Desrumeaux entrera-t-elle au Panthéon ? La petite-fille de la Résistante, y croit

Thibaut PAQUIT et Page Facebook "Les Amis de Martha Desrumeaux"
09 avril 2018
Par Thibaut PAQUIT

Sylvie Manguine est depuis le début 2018, la Présidente de l’Association Nationale des Anciens Combattants et de la Résistance dans l’Avesnois. Un combat de sensibilisation auprès des jeunes du territoire sur les deux grandes guerres 1914-1918 et 1939-1945. Le choix de Sylvie Manguine n'est pas anodin : elle n’est autre que la petite fille de Martha Desrumeaux, pionnière de la résistance pendant la Guerre 1939-1945 et qui sera déportée à Ravensbrück en Allemagne : un camp de déportation dédié aux femmes où elle va se transformer en guide pour les déportées. Elle deviendra une figure importante du parti communisme, du féminisme et du syndicalisme. Sa petite-fille qui habite désormais Boussois, milite aujourd'hui pour que sa grand-mère entre au Panthéon. Elle est épaulée dans cette campagne par Laurence Dubois, Présidente de l’Association « Les Amis de Martha Desrumeaux ».

Martha Desrumeaux sera également l'une des premières femmes élues Députées, juste après la Seconde Guerre Mondiale. Pour Sylvie Manguine, cette grande histoire ne lui a été rapportée il y a une dizaine d'années seulement. Un lourd secret gardé jusque-là, "À aucun moment je n'aurai pu imaginer que ma grand-mère, que j'aimais beaucoup, puisse avoir été de cette importance-là en France." Spécialiste de sa vie, Laurence Dubois a co-écrit un livre sur son histoire, "C'est un phare, une personne exceptionnelle" résume-t-elle (long format ci-dessous). 

Le combat que mène les deux femmes aujourd'hui : son entrée au Panthéon, aux côtés de 5 autres femmes : Sophie Berthelot, Marie Curie, Germaine Thillion, Geneviève De Gaulle-Anthonioz et dernièrement Simone Veil ...Ce serait une grande première qu'une ouvrière entre dans le cercle fermé des plus grandes figures de l'Histoire de France. Une pétition en ligne recueille à ce jour : 5 027 signatures.