CAP CIP - Diplôme en poche, ils intègrent l'industrie Automobile

12 janvier 2023 à 9h04 par La rédaction

CANAL FM

Ils étaient sans diplôme ou presque, ils ont suivi une formation de 24 mois en contrat de professionnalisation dans le secteur de l’industrie automobile chez Renault Electricity Manufacture de Maubeuge, devenue Ampere en décembre dernier. Une formation en alternance : 2 semaines en entreprise, 1 semaine en école.

Ils étaient 31 au début de la formation, tous sont allés jusqu’au bout, malgré des débuts difficiles, en visio en raison de la pandémie de la Covid 19. Ils se sont retrouvés mardi soir pour la remise de leur diplôme de CAP Conducteur d’installations de production (CIP). Cette formation mise en place en 2015, a été rendue possible grâce au financement de 4 Agences de travail temporaire (Adecco, Crit, Manpower, Proman), au lycée professionnel Placide Courtoy de Feignies qui dispose d’un plateau technique, au GRETA, Pôle Emploi et grâce l’entreprise maubeugeoise, l’ex MCA.

CAP CIP 2.jpg (130 KB)

Aujourd’hui, ils sont en CDI, CDD ou en mission d’intérim, avec un diplôme en poche qui ouvre des perspectives. Mardi soir, beaucoup de fierté et l’envie de progresser encore.

CAP CIP Céline.jpg (120 KB)

Céline, 36 ans, explique que c’est son Chef à MCA qui lui a proposé de faire un Contrat de Professionnalisation, elle a accepté. Elle travaillait déjà sur la chaîne moteur, elle est aujourd’hui Cariste à Renault RTech :


CAP CIP Abdela.jpg (145 KB)

Abdela travaille aujourd’hui chez Lear Corporation à Feignies, Fabricant d’équipements intérieurs pour l’automobile :


Virginie, 38 ans, travaillait dans l’hôtellerie-restauration, elle est aujourd’hui en Tôlerie chez Renault Electricity Manufacture de Maubeuge, en Contrat de Travail Intermittent (CD2i). Elle vise la poursuite d’études, du baccalauréat jusqu’à la licence :


CAP CIP 5.jpg (117 KB)

Kévin, 29 ans, de Sars-Poteries, était Intérimaire dans l’automobile depuis 4 ans, il était sans diplôme avec une ambition : progresser. Il travaille aujourd’hui chez Renault Electricity au montage des portes et il vient de lui être proposé un Contrat à Durée Indéterminée Intérimaire (CDII)


Aurélien, 31 ans, habite Hautmont, il était Demandeur d’emploi et titulaire du Brevet des Collèges lorsqu’il a démarré la formation CAP CIP :


CAP CIP Azzedine Zekhnini 01 2023.jpg (197 KB)

Azzedine Zekhnini est Formateur de l’enseignement technique au GRETA de Feignies et Coordinateur-Coach. Il assure le suivi des stagiaires et le lien entre le centre de formation, les stagiaires et l’entreprise. Un accompagnement fort pour « éviter l’abandon tout au long du parcours » :


CAP CIP Proviseure C Gerardin 01 2023.jpg (63 KB)

« 100 % des candidats ont réussi leur CAP CIP, première étape de certification qui est véritablement un enjeu sur le marché du travail », a déclaré mardi soir, Christine Gerardin, Proviseure du lycée professionnel et technique Placide Courtoy de Feignies.

 

Delphine Hernu