Comment EMD et Flamme Assainissement anticipent la 4ième Révolution Industrielle ?

Image d'illustration
15 novembre 2017
Par Thibaut Paquit
Lors des 2e Rencontres industrielles 2017, organisées à Jeumont le jeudi 9 novembre dernier, nous avons rencontré des chefs d'entreprise qui ont intégré les nouvelles technologies numériques, l’intelligence artificielle, notamment, symbole de l’industrie de demain. 

Au niveau national, la numérisation des outils de production est en cours mais ils manquent aujourd’hui la main d’oeuvre capable d’apporter cette plus-value. Selon une étude du cabinet Olivier Wyman, 86,4% des PME ont déjà entrepris leur virage vers la 4ième Révolution Industrielle. Cette stratégie permettra dans les prochaines années, d’investir dans des nouvelles technologies comme le « big data et l’analytics », le « supply chain intégrée en temps réel » ou encore la « robotique collaborative » (voir notre sujet sur l’anticipation des mutations)

Deux entreprises, l'une du Val de Sambre, l'autre du Pays de Mormal, sont déjà engagées dans cette voie : EMD Emballages et Flamme Assainissement. Comment se préparent-elles à l’arrivée de ces nouvelles technologies ? Avec quels moyens s'y préparent-elles ?

Témoignage de Marc Ducornet, Directeur d’EMD Emballages, société implantée à La Longueville et qui conçoit, fabrique et commercialise une gamme de produits d’emballage, en bois, en carton ou en mousse (à écouter ci-dessous)

Rencontre également avec Florence Flamme, Responsable Administrative et Financière de Flamme Assainissement, à Saint-Rémy-du-Nord (interview à écouter ci-dessous).

Photos