« De Cabane en Cabanes » à la Maison du Bocage de Sains-du-Nord jusqu’au 17 septembre

12 juillet 2017
Par Delphine Hernu

Imaginez un village de cabanes, de toutes les formes et de toutes les matières, bois, laine, tissus, paille. On y écrit, on s’y habille, on s’y mire, on y navigue, on y mange. Il y a les cabanes déjà peuplées, celle des abeilles au fond du verger et celle, très discrète, du Marsupilami quelque part dans les arbres.

Il y a la cabane-cellule, la cabane-cabine, les cabanes éphémères, celles que l’on s’amuse à construire et à déconstruire en ballots de paille, en cagettes ou en cartons, 250 cartons vous attendent dans la grange de la Maison du Bocage.

A l’intérieur de la Maison, entre tentures et écritures, l’exposition De Cabane En Cabanes vous entraîne entre le dedans et le dehors. C’est l’œuvre collective des femmes détenues de la Maison d’Arrêt de Valenciennes. Un voyage depuis l’intérieur, sur les murs duquel vous pourrez inscrire ou dessiner votre propre ligne entre le dedans et le dehors.

De Cabane en Cabanes, jusqu’au 17 septembre à la Maison du Bocage de Sains du Nord. Laurent Nachbauer, Directeur-Adjoint de l’Ecomusée.

Écouter le podcast