Décès de Jean-Claude Decagny - "C'était comme un frère" pour Jean Brassart, ancien syndicat FO

7 mai 2018 à 20h51 par Thibaut PAQUIT

CANAL FM
Crédit : Thibaut PAQUIT

Dans les rues de Maubeuge, nous croisons la route de Jean Brassart, qui a connu Jean-Claude Decagny plus jeune dans le quartier de Sous-le-Bois, "On allait à l'école et en colonie de vacances ensemble dans les monastères de l'époque. Jeune, on était bien. C'est un ami d'enfance, on se voyait souvent avec mes frères et sa soeur. Ensuite il est parti dans la politique et moi dans le syndicalisme, avec Force Ouvrière."

Jean Brassart se souvient de l'époque où Pierre Forest lui propose de jouer un rôle à la Mairie de Maubeuge, "J'ai refusé. Jean-Claude s'est présenté et il a été élu dans le Conseil Municipal de Pierre Forest". Jean doit prendre sa respiration : l'annonce du décès de son ami l'a rendu tremblotant, "J'en ai des frissons regarde. Il savait fédérer autour de lui. C'était un vrai gars de Sous-le-Bois et ensuite seulement de Maubeuge. Il s'occupait de tout Jean-Claude, c'était quelqu'un sur qui on pouvait compter." 

Jean Brassart pense qu'Arnaud Decagny peut suivre les traces de son père, "Il a tout hérité. Son père l'a bien drivé. Il était quelque peu feignant au jeu de balle. Son père lui en revanche c'était quelque chose. Il va me manquer ... Il rendait toujours service, comme les coeurs vaillants. Et un coeur vaillant, ça reste un coeur vaillant".