Des ateliers gratuits pour aider les personnes victimes d'obésité

18 mai 2017
Par Thibaut Paquit
La polyclinique du Val de Sambre de Maubeuge a mis en place ce dispositif depuis le mois de janvier

Plusieurs établissements de l’arrondissement d’Avesnes mettront en place des animations dans le cadre de la journée mondiale contre l’obésité. Le département est durement touché par l’obésité puisqu’1 homme sur 2 de plus de 30 ans et une femme sur 3 sont en surpoids. En chiffre, cela donne près de 21% de la population du département du Nord en surpoids, contre 15% au niveau national.  Des opérations sont menées sur le territoire : c’est le cas notamment de la polyclinique du Val de Sambre à Maubeuge. Depuis le mois de janvier, l’établissement propose des ateliers gratuits à destination des patients obèses avant de réaliser une opération de chirurgie bariatrique, une alternative pour restreindre les apports de calorie. Mais cette opération a un risque important. Psychologue et diététiciennes proposent donc des ateliers ludiques et participatifs intégrant des intervenants extérieurs (danseur professionnel / psychologue, artiste peintre / photographe).

On en parle avec Clémence Trenteseaux, diététicienne, et Isis Sepieter, psychologue clinicienne, qui organisent une journée complète sur la question de l'obésité ce vendredi 19 mai, à partir de 10h.

Écouter le podcast

Une nouvelle session aura lieu le 16 juin prochain à partir de 9h à la polyclinique. Elle commencera par une séance d’information. Inscription aux 03 27 69 80 00.

Photos : Flore GUFFROY