Des « petites pieuvres » viennent en aide aux enfants prématurés à Maubeuge

20 avril 2017
Par Thibaut Paquit
Cette aide médicale, qui provient du Danemark, obtient des résultats très impressionnant

Le projet Petite Pieuvre Sensation Cocon a pris possession depuis hier des locaux de la structure néonatologique de l’hopital de Maubeuge. C’est le premier établissement de l’Avesnois à accueillir ce type d’aide médicale. Ces petites pieuvres sont en fait totalement et entièrement dédié aux enfants prématurés. Les pieuvres sont confectionnés pour que le bébé attrape les tentacules, tout en le rassurant : il se sent apaisé, plus calme et ne tire plus sur les tuyaux et sur les sondes. Elles sont donc exclusivement destinées à un usage en couveuse, et uniquement sous surveillance médicale

Aurore Pique, ambassadrice à Maubeuge de petite pieuvre sensation cocon France

Écouter le podcast

La confection de ces pieuvres est assurée par plusieurs tricoteuses bénévoles. Monique, fait partie des nombreux bénévoles. Il y a quelques années, sa fille mettait au monde un enfant prématuré.

Écouter le podcast

Important : des garanties de sécurité
Les pieuvres sont tricotées suivant un modèle strict avec des cotons autorisés et imposés par le projet. Elles sont remises à l’ambassadrice qui est l’intermédiaire avec l’hôpital (donc Maubeuge, depuis ce mercredi 19 avril). C’est au personnel du service néonatologie qui décide quelle pieuvre sera mise dans quelle couveuse.
Les pieuvres ne doivent pas laisser seul le bébé avec la pieuvre. Pour des raisons de sécurité, le centre hospitalier déconseille de faire des petites pieuvres à titre personnel et de les donner aux enfants de 3 ans. Eh non, ce n’est pas un doudou !
Pour toutes informations complémentaires :
Groupe facebook : « Petite Pieuvre Sensation Cocon France »
Ambassadrice, de Maubeuge : pieuvresmaubeuge@gmail.com