Durée de Stationnement dépassée : le forfait à 17 euros disparaît, alors quelle est la hauteur de l'amende dans nos villes ?

08 janvier 2018
Par Delphine Hernu

Avant le 1er janvier 2018, les automobilistes qui dépassaient leur temps autorisé de stationnement, payaient une amende tarifaire de 17 euros. La loi de modernisation de l’action publique territoriale est passée par là et depuis une semaine, plus de tarif unique, c’est aux communes de fixer le tarif de l’amende.

Dans le Nord Pas-de-Calais, certaines villes ont choisi de ne pas changer le tarif de 17 euros comme à Arras, Armentières, Boulogne-sur-Mer, Dunkerque et Lille mais à Valenciennes et Douai par exemple, la contravention est passée à 20 euros, elle passe à 22 euros à Lens et Roubaix (sauf si vous payez dans les 24h, à ce moment-là, elle passe à 14 euros). La plus forte hausse, c’est à Wimereux qu’on la trouve : 40 euros d’amende en cas de dépassement de la durée autorisée de stationnement.

A Aulnoye-Aymeries, la décision sur la tarification n’a pas encore été prise, même chose à Maubeuge où la Police Municipale précise que dans l’attente d’une décision, l’amende reste fixée à 17 euros. Plusieurs villes ont opté pour un tarif plus bas que le forfait initial : 11 euros à Calais et 15 euros à Béthune et Cambrai. Un tarif plus bas pour tenter de booster l’attractivité de leur centre-ville.