En bref ce mardi 6 décembre 2022 dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal


06 décembre 2022 - 1945 vues

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Semousies : le décès à 86 ans samedi de Maurice Willame, le Fondateur des établissements Willame

Lors de sa création en 1967, cette entreprise n’était qu’une simple fabrique de parpaings. Dans les années 80, elle s’est développée en se lançant dans le négoce de matériaux de construction. La société Willame compte aujourd’hui 35 salariés et ce sont les 3 fils de Maurice Willame qui ont pris la relève.

« On est fier de ce qu’il nous a transmis », nous a confié Olivier Willame, l’un de ses fils, « c’était un battant, il a fait preuve de courage, de rigueur, il ne comptait pas ses heures ». Ses obsèques seront célébrées jeudi à 14h30 en l’église de Dourlers. A cette occasion, l’entreprise familiale sera exceptionnellement fermée…  

Un recrutement de 100 foyers volontaires en Sambre-Avesnois pour la campagne « QuantiRadon »

Cette campagne vise à localiser et à mesurer le radon, ce gaz radioactif, incolore, inodore et naturel, potentiellement présent dans le sous-sol. L’Agence Régionale de Santé et Atmo Hauts-de-France recherchent des personnes qui accepteront de participer à leur nouvelle campagne de mesures, qui commencera en janvier à Aulnoye-Aymeries, Bachant, Berlaimont, Pont-sur-Sambre, Dompierre, Marbaix, Saint Aubin, Saint-Hilaire et Taisnières-en-Thiérache.

Les volontaires ont jusqu’au 5 janvier pour s’inscrire sur le site de l’Observatoire de l’air Atmo Hauts-de-France. Les candidats retenus recevront un dosimètre pour le relevé de mesures chez eux pour une période de 3 mois.

Beaurepaire-sur-Sambre : des travaux sur la route départementale 124

Il s’agit de renforcer un mur de soutènement, qui s’était en partie effondré sous le pont de la route du Nouvion-en-Thiérache. Le chantier a commencé lundi et va durer un mois, avec mise en place d’une déviation ou d’une circulation alternée selon l’avancée du chantier.

Au Pays de Mormal :

Un circuit d’interprétation patrimoniale et touristique au Pays de Mormal 

147 panneaux répartis sur 51 communes ont été posés pour mettre en valeur les oratoires, chapelles, kiosques et autres lavoirs du Pays de Mormal, dans le cadre d’un partenariat avec le Parc Naturel Régional de l’Avesnois. 

Landrecies : le petit-fils d’Alain Capelle 4ème à la finale nationale du concours du meilleur apprenti cuisinier de France

C’est une cuisine mêlant « ambition » et « transmission » pour Martin Lacaille de Landrecies, le petit-fils d’Alain Capelle, le maître Cuisinier de France du restaurant gastronomique « L’Hermitage » à Beaufort ! Martin a représenté hier les couleurs des Hauts-de-France, lors de la finale nationale du concours du meilleur apprenti cuisinier de France, qui s’est déroulée à Lyon. Il a terminé 4ème au classement général, après avoir obtenu une 1ère place avec son entrée « la Chartreuse de crabe à la crème d’avocats ». Sur les 10 meilleurs régionaux, Martin était le plus jeune, il aura 17 ans à la fin de l’année.  Il est en classe de Terminale Bac Pro Cuisine au lycée hôtelier Jessé-de-Forest à Avesnes-sur-Helpe.

Au menu de cette ultime épreuve : réaliser en 4h40 une entrée (la chartreuse), une volaille de Bresse avec une crêpe vonnassienne agrémentés d’une sauce au foie gras et en dessert, un faux millefeuille en pâte sablée avec des pommes et une sauce caramel. Pour espérer décrocher le titre, Martin Lacaille s’était entraîné pendant 3 semaines avec ses professeurs et son grand-père, Alain Capelle.

Gussignies : une plantation de 1 500 arbres

Ce sont les habitants et les enfants du village, soit près de 25 personnes qui ont été mobilisées dans cette action de lutte contre l’érosion, afin de redessiner le bocage avesnois.

Par Paul Schuler / Avec D.H. / Photo : Delphine Hernu