En bref ce mardi 9 août 2022 dans le val de Sambre

9 août 2022 à 11h42 par La rédaction

CANAL FM

Boussois : la toiture d’une maison en partie ravagée par un incendie

Il était 22h, dimanche soir, lorsque l’alerte a été donnée. Très rapidement arrivés sur place, les Sapeurs-pompiers ont réussi à maitriser les flammes avant qu’elles ne se propagent au reste de l’habitation. La rue Lanther a été fermée à la circulation le temps de l'intervention.

Maubeuge : l’interpellation de 6 mineurs, suspectés d’avoir volé un Smartphone dans le quartier des Provinces-Françaises

C’est grâce au signalement de la victime et d’un témoin, que les policiers ont réussi à retrouver la trace des présumés voleurs en réunion. Ces 6 jeunes ados âgés entre 13 et 17 ans ont été arrêtés par une patrouille de la BAC, alors qu’ils se trouvaient à proximité du lycée Pierre-Forest, le long du canal de la Sambre. Quant au téléphone portable, il n’avait pas encore été vendu. Les suspects l’avaient caché dans les gaines électriques d’un immeuble. D’après nos confrères de la Voix du Nord, certains de ces ados étaient déjà connus défavorablement des forces de l’ordre. Remis en liberté à l’issue de leur garde à vue, les 6 suspects devront répondre de leurs actes prochainement devant la justice.

Recquignies : la découverte d’un nouveau dépôt sauvage de déchets en plein centre-ville 

Ces ordures vont maintenant être analysées, pour tenter de retrouver l’auteur de cet acte déplorable. On y trouve des plastiques, des gravats, du bois, du mobilier et même des instruments de musique dégradés. Le maire de Recquignies ne décolère pas. Il vient de déposer plainte !

Assevent : l’interpellation d’un pilote de moto-cross ivre

Cet homme circulait sans casque, « tous feux éteints » et en état d’ivresse, dans la nuit du 3 au 4 août sur la route de Boussois à Assevent, au nord de Maubeuge. Son taux affichait 1,20g d’alcool dans le sang selon La Voix du Nord. Remis en liberté à l’issue de sa garde à vue, ce Sambrien devra répondre de ses actes prochainement devant la justice. Son véhicule a d’ores et déjà été confisqué !

Ferriere-la-Petite : une fuite de gaz hier matin

L’incident s’est produit à 9h30, rue Max Dormoy, sur un chantier de rénovation des réseaux d’assainissement. Une canalisation de gaz venait d’être malencontreusement sectionnée par une pelleteuse. Il n’y a pas eu d’évacuation, ni de blessé. Les riverains ont juste été confinés chez eux le temps de sécuriser les lieux et de colmater la fuite.

Maubeuge : un passage à la maison médicale de garde pour désengorger le service des urgences de l’hôpital

Les soignants rappellent qu’un grand nombre de passages aux urgences sont liés à une simple prise en charge relevant de la médecine générale. Des permanences de soins sont ainsi assurées, dans le hall d’accueil des urgences de l’hôpital, par plusieurs médecins généralistes du val de Sambre, qui se relaient du lundi au vendredi de 20h à 23h, tous les samedis entre 9 et 23h (9h-12h / 16h-18h / 20h -23h) et les dimanches et jours fériés, à partir de 10h (10h-12h /16h-18h et 20h -23h). Renseignements au 03 27 20 54 70.

Jeumont : les justifications de Benjamin Saint-Huile, « le député le moins présent à l’Assemblée Nationale » selon l’hebdomadaire Marianne

6 semaines après son élection, le journal détaille l’activité du député Non-Inscrit de la 3e Circonscription du Nord, qui affiche seulement « deux semaines de présence à l’Assemblée Nationale, 15 amendements signés et 2 présences signalées en commission. Hier, le nouveau député de la Sambre-Avesnois a justifié ses absences en rappelant qu’il avait eu à gérer sa succession à la tête de l’agglomération Maubeuge Val-de-Sambre et de la mairie de Jeumont. Un problème de santé l’a aussi empêché de se rendre à Paris durant plusieurs jours...

Benjamin St Huile explique avoir participé au vote définitif sur le projet de la loi de finances et le pouvoir d’achats au début du mois. Il a aussi rencontré la 1ère Ministre et le Ministre du Travail. Il constitue actuellement son équipe parlementaire et intégrera un groupe parlementaire d’opposition à la rentrée pour faciliter sa capacité à défendre un certain nombre d’amendements. Écoutez sa réaction recueillie par Delphine Hernu, en cliquant ici !

Aulnoye-Aymeries : des élèves recherchés par intégrer l’école de musique de la batterie-fanfare

Il faut être âgé entre 6 et 60 ans et avoir envie d’apprendre à jouer d’un instrument à vent ou de percussions. Vous bénéficierez ainsi d’un éveil musical, pour pouvoir lire une partition de base. Les inscriptions se déroulent jusqu’au mercredi 31 août au 06 74 24 66 04 !

Hautmont : des balades sur la Sambre, à bord du bateau Isara et au départ du port de l´abbaye (photo)

En ce mois d’août, il y a de nombreuses places disponibles pour les sorties gratuites tous les mercredis, jeudis et vendredis à 15h et 17h, pour 1 heure de navigation. On rappelle que les balades sur la Sambre sont payantes tous les samedis et dimanche, avec un départ à 14h depuis le port fluvial de l’Abbaye, pour 3h de navigation en direction de Berlaimont. Réservation obligatoire via le site de la mairie d’Hautmont sur mairie-hautmont.fr

Par Paul Schuler / Avec D.H. / Photo : PS