En bref ce vendredi 29 décembre 2023 dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal

29 décembre 2023 à 9h51 par La rédaction

CANAL FM

Un nouveau chef pour le centre de secours et d’incendie d’Avesnes-sur-Helpe : il s’agit de Maxime Noiret qui arrive du Bas-Rhin, mais il est originaire de l’Arrondissement et plus exactement de Fourmies. Fort de 23 ans années d’expérience dans le métier, il sera à la tête d’une équipe de 30 sapeurs-pompiers professionnels et 44 volontaires. La caserne est d’ailleurs toujours à la recherche de volontaires âgés entre 18 et 55 ans soumis à des tests de sélection. Vous pouvez d’ailleurs candidater si vous le souhaitez au 03 27 59 65 01.

Du changement au tribunal d’Avesnes-sur-Helpe : à partir de ce lundi 1er janvier, l’avocate Sandrine Billard occupera le poste de bâtonnière. Originaire de Cartignies, élève au lycée Jessé de Forest d’Avesnes-sur-Helpe, Sandrine Billard prendra la succession de Sophie Level qui était la représentante de la quarantaine d’avocates et avocats de la juridiction avesnoise. Une fonction qu’elle occupera pendant deux ans.

Une nouvelle boutique a ouvert ses portes à Maroilles : elle se nomme Les Caprices d’Angèle et sera située au 61 grande Rue à Maroilles et c’est à mettre à l’actif de l’entrepreneuse Angèle Bavay. Elle propose des produits en tout genre de décoration, directement réalisés par des artisans locaux. La boutique est ouverte du mardi au samedi de 9h30 à 19h, sauf le mardi où elle ouvre dès 14h.

Une Avesnoise dans la nouvelle d’M6 « Destination X ». Vous l’avez sans doute regardé hier soir. Elle s’appelle Hélène Bertin et elle est originaire de Maroilles . Agée de 40 ans, mère de deux enfants, elle a reçu une proposition pour intégrer l’émission : le principe est de retrouver le présentateur de l’émission Philippe Bas, caché quelque part en Europe. Au bout d’un moment, l’émission s’arrête et la personne la plus éloigné de la vérité est éliminé.
Dix candidats dont Hélène Bertin s’affrontent.

Deux chèques remis à deux associations de Bavay venant en aide aux enfants en situations de handicap. Les associations se nomment « Julien et Virginie » et Mille Pattes » et ont reçu chacune la somme de 1 000 euros de la part de l’agence Crédit Mutuel de la commune. L’association Mille Pattes permet récolte des fonds pour financer des opérations pour des enfants dans le besoin, tandis que l’association « Julien et Virginie », qui existe depuis 30 ans, aide à l’achat d’appareillages adaptés ou propose des suivis psychologiques des enfants.

La fin des travaux de réhabilitation de l’église de Busigny. L’édifice était concerné par un remplacement de son portail d’entrée : des travaux de 14 000 euros qui ont été possibles grâce à l’apport de l’association pour la restauration de l’église de Saint-Médard, qui a pu financer le chantier à hauteur de 11 000 euros.

TP