Fourmies : l'ouverture d'un accueil de jour pour les victimes de violences conjugales et la création de 25 places d’hébergement d’urgence dans le sud-Avesnois 

24 février 2024 à 11h33 par La rédaction

CANAL FM

Ce nouvel accueil de jour « Aubépine » a ouvert ses portes mercredi. C’est une nouvelle structure portée par les associations AGSS de l’UDAF et l’AFEJI, afin d'assurer une prise en charge globale des femmes (ou hommes) victimes de violences conjugales. Ce nouveau lieu d'accueil a été aménagé dans une partie des anciens locaux du Crédit Agricole, au n° 9 de la rue Saint-Louis, avant de rejoindre, dans quelques mois, la maison des associations à côté de la mairie.

Ce lieu d'accueil propose une prise en charge globale des victimes (sociale, santé, relogement, juridique, professionnelle...). Elles y trouveront un lieu d'accueil et de soutien, tout en confidentialité et en bienveillance. Cette structure offre ainsi une orientation et un accompagnement pendant plusieurs années, si besoin. On y trouvera aussi sur place un espace information, un lieu de convivialité pour y pratiquer toutes sortes d’activités collectives et ludiques avec les enfants, ainsi qu’un lieu de ressource pour les acteurs locaux.

L'accueil de jour Aubépine est ouvert : du lundi au vendredi de 9h à 17h, au 9 rue Saint-Louis à Fourmies (centre-ville) / Téléphone : 07 57 76 50 31
-
Pour rappel, l'Etat a mis en place un numéro de référence pour l'écoute et l'orientation des femmes victimes de violences, il s'agit du 39 19 (Violences Femmes Info)
-
>>> Emilie Cuenca, directrice du pôle solidarité nord de l'AGSS de l’UDAF et d'Aubépine, l'accueil de jour des victimes de violences conjugales à Fourmies :
 
Aubéopine 2.jpg (43 KB)

La création de 25 places d’hébergement d’urgence dans le sud-Avesnois avec l’AFEJI

Trois appartements destinés à héberger des victimes de violences conjugales sont déjà opérationnels depuis décembre et d’ici la fin mars, 9 logements seront ainsi disponibles, pour un total de 25 places. Ils sont destinés à mettre à l’abris des mères et leurs enfants, en attendant de leur trouver une solution plus durable. Ces lieus de vie sont ou seront répartis dans plusieurs communes du sud-Avesnois, afin que leurs adresses ne soient pas connues du grand public.

D’ailleurs, pour protéger les victimes des violences conjugales de leurs agresseurs, le projet d’implantation de ce type de structure dans la maison Lemaitre à Fourmies a finalement été abandonné, au profit d’un même nombre de places, mais répartis dans un environnement diffus, pour plus de confidentialité et de sécurité.

2 mois après l’aménagement des premiers logements d’urgence, 10 familles, soit plus d’une trentaine de personnes, en ont déjà bénéficié ! Ce dispositif complète l’accueil de jour, qui vient d’ouvrir ses portes mercredi à Fourmies, au 9 rue Saint-Louis. Toutes les victimes de violences conjugales à l’échelle de la Sambre-Avesnois-Thiérache y trouveront un soutien et des solutions !

>>> Emilie Cuenca, directrice du pôle solidarité nord de l'AGSS de l’UDAF, nous en dit plus :

Par Paul Schuler