Hautmont - Forgital Dembiermont fêtera St Eloi avec les Gilles

30 novembre 2017
Par Delphine Hernu

Demain à Hautmont, l’entreprise Forgital Dembiermont célèbrera son St Patron, St Eloi. La tradition plus que séculaire perdure chez le spécialiste des couronnes laminées sans soudure, avec la bénédiction des outils et du personnel, le cortège avec cette année, des salariés en Gilles de Binche qui distribueront des oranges et défileront dans l’usine et dans la rue Jules Campagne au rythme du groupe de musique des anciens de Dembiermont (prévoyez quelques perturbations de la circulation de 10h à 10h30, du giratoire de la Centrale à béton jusqu’à la rue J. Campagne).

Autre particularité cette année, l’inauguration du buste en bronze du Fondateur des Forges Dembiermont, Léonard Dembiermont. 136 ans après l’ouverture de l’entreprise (c’était en 1881), la statue sera installée à l’entrée, au pied d’un marronnier planté jadis pour la naissance du petit-fils du Fondateur, Jacques Dembiermont. C’est désormais devant la stèle que les salariés rendront hommage aux Disparus de l’entreprise.

Les festivités se poursuivront avec le brûlage des bosses des Gilles de Binche devant la Presse 8000 tonnes, fleuron de l’entreprise italienne.