Hôpital de Fourmies : un bilan et des projets pour toujours plus de confort et une amélioration de la qualité des soins

Photos par Paul Schuler / Canal Fm
15 janvier 2018
Par Paul Schuler

L’hôpital de Fourmies va mieux ! Malgré un contexte financier compliqué, occasionné par une baisse des recettes en 2017 (et un déficit qui reste important), les efforts pour réduire les dépenses de fonctionnement, tout en améliorant la qualité des soins et de l’accueil, ont permis à l’établissement de décrocher en mars 2017 la « certification » décernée par la Haute Autorité de Santé.

Pour permettre à son établissement de retrouver l’équilibre financier, Caroline Hennion, la directrice de l’hôpital a précisé vendredi lors de son intervention, qu’elle avait interpellé le nouveau député Christophe Di Pompeo, afin qu’il appuie la candidature du centre hospitalier de Fourmies pour expérimenter une nouvelle forme de tarification.

2017 a aussi été marquée par l’ouverture d’un pôle de consultations externes, la construction d’une nouvelle hélistation (opérationnelle de jour, comme de nuit, depuis novembre), la pris en charge des AVC (accidents vasculaires cérébraux) au service des urgences, sans oublier en décembre : la création d’un nouveau service de court séjour gériatrique.

Pour rappel, l’hôpital de Fourmies reste le 1er employeur du sud-Avesnois, avec plus de 520 salariés, pour 70 médecins et une capacité d’accueil de 287 lits.

Relancer la maternité via le label Initiative Hôpitaux Amis des Bébés ?

L’hôpital de Fourmies va tout faire pour obtenir, dès cette année, le label « Hôpitaux amis des bébés » ! L’objectif est de relancer la maternité fourmisienne, dont le nombre de naissance est en chute libre depuis plusieurs années, avec 550 naissances en 2017, contre 611 en 2016 et 1215 en 2007 !

Au cours des 18 derniers mois, la maternité a donc renforcé ses équipes, avec l’arrivée de nouvelles gynécologues et sages-femmes. Elle a aussi engagé un vaste processus d’amélioration de la prise en charge des mamans et de leurs bébés. Des travaux de rénovation des chambres ont également été entrepris pour rendre le séjour en maternité beaucoup plus agréable. Une visite d’expertise pour l’obtention du label est d’ores et déjà programmée d’ici la fin mars.

Les projets 2018

Parmi les autres projets évoqués vendredi lors de la cérémonie des vœux, on retiendra la création d’une nouvelle zone d’accueil aux urgences (destinée aux courts séjours). La création d’une salle de "radio télécommandée", l’achat de nouveaux équipements pour l’imagerie ou bien encore le développement de la télémédecine, avec la mise en place imminente d’un groupe de travail, sont aussi quelques-unes des priorités de l'année en cours.

L’ouverture d’une consultation de neurologie et sans doute (pour la fin d’année), le début des travaux d’extension de la Résidence Victor-Delloue (voir notre article précédent), permettront à l’établissement Fourmisien de poursuivre sa politique ambitieuse d’amélioration de la qualité des soins et d'accueil.

>>> Les explications de Caroline Hénnion, la directrice de l’hôpital de Fourmies :

Photos