L’Actu en Bref au mardi 26 décembre 2023 au Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal

26 décembre 2023 à 10h20 par La rédaction

CANAL FM

Justice, un maigre butin et un préjudice important : il était entré par effraction dans la boulangerie « Au péché Mignon » à Solre-Le-Château, en passant par l’habitation voisine inoccupée, il dérobe 280 euros. C’était le 19 novembre dernier, l’individu est retrouvé 9 jours après par la Brigade Territoriale de Solre-Le-Château. Il a été condamné à 16 mois d’emprisonnement dont 10 mois avec sursis par le Tribunal d’Avesnes-sur-Helpe. Montant du préjudice pour le boulanger : 10 700 euros.

 

Un blessé léger dans un accident de la route à Sains-du-Nord vendredi, un accident impliquant 2 voitures et un camion, sur la départementale 951. Une première voiture a percuté la seconde qui a percuté le poids-lourd. La victime a été prise en charge pour des douleurs aux cervicales. La circulation a été ralentie, le temps de l’intervention des secours et des Gendarmes.

 

C’est le deuxième géant de la future RN2 : à Flaumont-Waudrechies, le Viaduc de l’Helpe déroule depuis quelques jours son tablier jusqu’à atteindre 250 mètres de longueur. Le deuxième ouvrage d’art de la future RN2 en 2x2 voies, va surplomber la RD 133 et l’Helpe majeure. Le tablier est glissé ou « lancé » par tranche de 60 mètres de longueur. Les 10 piliers de 10 mètres de hauteur, supporteront 1600 tonnes. Avec 1000 tonnes d’acier et près de 6000 m3 de béton, le Viaduc de l’Helpe est le deuxième géant de la future RN2 et du contournement d’Avesnes-sur-Helpe, après le pont-rail d’Avesnelles qui a été ripé en août dernier.

 

A Avesnes-sur-Helpe, plus de camions dans la cour et des bureaux vides sur le site ENEDIS : le personnel a été transféré à Maubeuge, la petite dizaine d’agents a rejoint les 30 du site sambrien malgré l’opposition de la CGT et d’élus locaux, trop peu nombreux selon le maire d’Avesnes, Sébastien Seguin qui avait organisé une manifestation contre ce projet, en avril dernier, par crainte de voir s’allonger les délais d’intervention d’urgence chez les abonnés de la campagne avesnoise. Le Directeur territorial d’ENEDIS, Stéphane Lédez avait à l’époque rassuré sur notre antenne, précisant que les Agents partiront en intervention de chez eux en astreinte, il rappelait aussi que deux tiers des interventions se font déjà depuis Maubeuge.

 

Un cadeau de Noël avant l’heure pour le collège Dupleix de Landrecies, Peggy Bernadat, enseignante de lettres classiques et de cinéma a reçu le premier prix national du Forum des enseignants innovants de Poitiers pour un projet qu’elle a mené avec des élèves en classe coopérative de 6e. Un projet sorti du lot parmi une cinquantaine, présentée au Café Pédagogique : un projet interdisciplinaire baptisé « Cadastres exquis » sur « Landrecies idéal ». Un travail de cartographie à la croisée des langages artistiques, littéraires, scientifiques et poétiques

 

Miss France 2024 s’engage dans la lutte contre le harcèlement scolaire : c’est ce qu’a annoncé Eve Gilles la 4e Miss Nord Pas-de-Calais, de retour chez elle à Quaëdypre près de Dunkerque quelques jours avant Noël. Miss France 2024 dont les grands-parents ont vécu dans l’Avesnois à Felleries pendant près de soixante ans, avant de rejoindre leurs enfants et petits-enfants dans le Dunkerquois.

 

Achetez un calendrier et gagnez une toile ! Le calendrier 2024 du Rotary Club d’Avesnes, illustré par une douzaine d’artistes peintres, aquarellistes et photographe de l’Avesnois, au prix de 5 euros au profit de la jeunesse avesnoise de 3 lycées (Aulnoye-Aymeries, Avesnes-sur-Helpe, Landrecies). Si votre calendrier est tiré au sort, vous gagnerez un tableau qui y est reproduit. Ecoutez l’interview de Laurence Fayola et Bérangère Fayard

 

Le succès du Rallython à Avesnes-sur-Helpe samedi, avec 210 baptêmes de voiture de rallye, un succès pour cette première édition organisée au profit du Téléthon avec Avesnes Générosithon, l’ASA59 et la municipalité. Ce sont 2318 euros de dons au total qui seront reversés au Téléthon.

 

Delphine Hernu et Thibaut Paquit