L'Actu en Bref dans le Sud Avesnois et en Thiérache, le lundi 26 février 2024

26 février 2024 à 9h30 par La rédaction

CANAL FM

Après le drame, des fleurs déposées sur la glissière de sécurité

Trois femmes sont mortes dans une terrible collision frontale vendredi vers 13h près de Buire-Hirson sur la route départementale 1043. Un face-à-face entre deux voitures. 2 femmes, une mère et sa fille de St Michel, étaient à bord de la première voiture, une personne seule dans la seconde, une femme de 21 ans originaire de Wignehies, selon La Voix du Nord. L’un des véhicules s’est embrasé, le chauffeur d’un poids-lourd l’aurait poussé ou tiré pour éviter la propagation des flammes à l’autre véhicule, selon un témoin, rapporte L’Union. Sur place, 25 sapeurs-pompiers et le SMUR. Les gendarmes ont ouvert une enquête pour comprendre les circonstances du triple drame.

 

A Fourmies, l’ouverture d’un accueil de jour pour les victimes de violences conjugales

Oui « Aubépine », c’est son nom a ouvert mercredi rue St Louis. Il accueille les femmes comme les hommes, victimes de violences conjugales ainsi que leurs enfants. A l’intérieur : soutien, bienveillance, confidentialité et convivialité, avec une prise en charge globale des victimes (santé, relogement, démarches juridiques, parcours professionnel), sur place aussi, un espace Information, un autre réservé aux activités ludiques. « Aubépine », un équipement porté par les associations AGSS de l’UDAF et l’AFEJI.  Ecoutez ici l’interview d’Emilie Cuenca, directrice du Pôle Solidarité Nord, au micro de Paul Schuler

 

La carte scolaire sera-t-elle révisée ? Xavier Bertrand demande un moratoire

Elle prévoit en septembre, 18 fermetures en Sambre Avesnois contre 6 ouvertures et 5 fermetures de classes sur l’arrondissement de Vervins. Des chiffres qui ont fait réagir Xavier Bertrand, le Président de la Région Hauts-de-France. Il demande à l’Education Nationale, un moratoire sur la fermeture de classes en école primaire dans les communes relevant du Pacte Sambre Avesnois Thiérache, signé en 2018 à Sars-Poteries et dont l’axe 2 souligne l’importance de l’accès de tous à l’Education. Une demande qu’il a formulée dès jeudi aux Rectorats des Académies de Lille et d’Amiens et aux Préfets de Région, du Nord et de l’Aisne et je cite Xavier Bertrand : « il serait incohérent que nous ayons à faire face, dans les communes du Pacte Sambre Avesnois Thiérache à un recul de l’offre scolaire et à un désengagement des moyens de l’Education nationale ».

 

 

Au Salon International de l’Agriculture, la veille de l’ouverture au public

Trois lapins de l’anorien Julien Papon, étaient présentés en concours et il a décroché le prix de la Fédération des Associations Avicoles du Grand Est, avec son lapin Argenté de Champagne.

Papon Julien Lapin Argenté de champagne SIA 2024.jpg (301 KB)

 

Delphine Hernu et Paul Schuler