L’Actu en Bref dans le Sud Avesnois et en Thiérache, le mercredi 28 février 2024

28 février 2024 à 9h15 par La rédaction

CANAL FM

Du changement dans le paysage urbain à Fourmies

C’est demain que le chantier de démolition-dépollution du quartier des Verreries va commencer, rue des Charbonniers ; une friche de près de 12 hectares, proche de la gare, qui sera intégralement requalifiée pour devenir un écoquartier REV3, troisième révolution industrielle. Dès octobre, le bailleur social Promocil y construira 63 logements et une ferme urbaine sera créée après la démolition d’une partie de la Cour carrée et des logements de la rue Michel Dubois.

 

Au Salon International de l’Agriculture, Roxana a tapé dans l’œil du jury

Roxana a décroché le 3e prix de section. La vache Rouge Flamande est élevée à l’herbe en agriculture biologique à Anor dans le Sud Avesnois au GAEC de la Chapelle Blanche, chez Marlène Blondel et Guillaume Alavoine ; ils font partie de la trentaine d’éleveurs de Rouge Flamande en région Hauts-de-France, une race laitière qui ne compte plus que 800 bovins en France.

 

A Vervins, Etincelle, l’Ecole de production de la Thiérache ouvrira une 3e promotion à la rentrée de septembre 2024 et une 4e en septembre 2025

Cette école qui forme dès l’âge de 15 ans, les futurs soudeurs-chaudronniers, a besoin de plus d’espace. Elle est aujourd’hui sur le site Créapôle, elle va déménager rue Pierre Mendès-France dans l’ancien bâtiment de l’AFPA. Sa réhabilitation a commencé, fin du chantier prévue dès cet été. Le site accueillera l’Ecole associative Etincelle mais aussi plusieurs cellules professionnelles qui seront proposées à la location.

 

Des ateliers toute cette semaine, à Fourmies au FabLab Le Central

Des ateliers pour découvrir l’impression 3D, le laser, la brodeuse ; le flocage, ateliers informatiques aussi, smartphone ou création visuelle, uniquement sur réservation. Et puis samedi un Repair Café de 10h à 16h pour réparer vos appareils plutôt que de les jeter. Les Ateliers du Central se situent en centre-ville, rue St Louis.

 

Après « Retour vers le Futur » : « Retour vers la filature » à Fourmies

C’est demain après-midi au Musée du Textile et de la Vie Sociale où les machines ont déréglé les aiguilles des horloges, figeant les visiteurs dans le 19e siècle, celui du plein essor de l’industrie textile et pour remonter le cours du temps jusqu’à notre époque, les visiteurs, vous peut-être, devront relever des défis. « Retour vers la filature », demain de 14h à 16h, uniquement sur réservation auprès du musée.

[Place M.-Blondeau, à Fourmies. Tarif : 8,50 € et 6 €. Réservation au 03 27 60 66 11]

 Delphine Hernu et Thibaut Paquit