L'actu en bref du mardi 13 février 2024 dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal

13 février 2024 à 17h09 par La rédaction

CANAL FM

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Boulogne-sur-Helpe : une voiture immergée dans l’Helpe mineure

C’est en fin de semaine dernière, qu’un automobiliste, accompagné de plusieurs passagers, selon notre consœur de La Voix du Nord, a perdu le contrôle de sa voiture, juste avant le pont de la route d’Avesnes, avant de finir sa course dans la rivière qui était à un très haut niveau vendredi soir. Si les occupants de ce véhicule ont réussi à regagner la berge, sans blessure, hier, la voiture n’avait toujours pas pu être enlevé, le niveau de l’Helpe étant encore trop élevé.

Plus de 24 hectares identifiés dans le Cœur de l’Avesnois pour accueillir des entreprises (photo)

C’est le résultat du Plan Local d’Urbanisme intercommunal validé en décembre dernier. Parmi les solutions foncières en préparation, il y a la friche Stiona à Sains-du-Nord, celle de l’ancien abattoir Bigard à Avesnes-sur-Helpe (photo) ou des terrains à Avesnelles à proximité de la future nouvelle RN2. La demande des entreprises est importante, à l’image de la société Altéad Augizeau,  ex-TLW à Bas-Lieu, spécialisée dans le transport routier et les convois exceptionnels. Ses dirigeants recherchent près de 4 hectares de foncier pour s’agrandir. La communauté de communes a promis de leur trouver un terrain pour les garder sur son territoire.

Le Cœur de l’Avesnois aux côtés des entrepreneurs !

En 3 ans, un demi-million d’euro d’aides financières a été débloqué, dont 132 000 euros l’an dernier ont été accordés à 34 porteurs de projet d’investissement, de création ou de reprise d’entreprises. Des aides qui seront plus accessibles aux entrepreneurs puisque la convention au nouveau schéma régional de développement économique d’innovation et d’internationalisation sera adaptée cette année.

Au Pays de Mormal :

Bavay : de la prison ferme pour avoir tiré un coup de feu

C’est le 3 février dernier, lors une soirée fortement alcoolisé. Un bavaisien, déjà bien connu de la justice, avait sorti une arme à feu pour impressionner et amuser ses convives. Alors que les verres d’alcool s’enchaînaient, l’homme va s’amuser à charger l’arme et à tirer un coup de feu en direction d’un de ses invités, qui a eu le réflexe d’éviter la balle. Des dégâts matériels avaient été à déplorer, mais il n’y a pas eu de blessé.

Interpellé, l’auteur du coup de feu a été jugé en comparution immédiate. Il a condamné à 12 mois de prison, dont 6 mois avec sursis, avec mandat de dépôt, auxquels s’ajoute la révocation d’un sursis antérieur de 3 mois. Ce bavaisien passera donc les 9 prochains mois en prison.

Landrecies : Thomas Dubail et Hugo Paris au départ de la « Nomad Raid » 2024

Les deux Landreciens, Thomas Dubail et Hugo Paris, prendront le départ de la « Nomad Raid » le 18 février. C’est un raid automobile de 4000 km à travers le Maroc, qu’ils vont effectuer en Peugeot 205 et une belle action solidaire pour venir en aide à des enfants vivant dans des villages retirés du Maroc. Pour en savoir plus sur ce raid, contactez Thomas Dubail au 06 41 07 96 38 ou rendez-vous sur le site Internet : nomadraid.fr !

Wargnies-le-Petit : une soirée dansante solidaire spéciale années 80 ce samedi 17 février à la salle des fêtes du village

C’est une soirée pour une double belle cause, au profit de l’association « Du Ciel bleu pour Matthieu » et en faveur de la recherche sur les cancers pédiatriques. C’est sur réservation avant demain soir au 06 80 31 40 25. Ouverture des portes samedi à 18h30. Tarifs : 20 € ou 12 € par enfant !

Villereau : une nouvelle victoire pour les champions de France UFOLEP du volleyball

Les garçons de Villereau A (près du Quesnoy) se sont imposés face à Orchies 3 à 1, c’était lors des ¼ de finale de la Coupe des Flandres. L’équipe de Dompierre-sur-Helpe s’est inclinée face à Villereau B : 1 à 3 ! 

Par Paul Schuler / Avec D.H.