L'actu en bref du mardi 16 janvier 2024 dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal

16 janvier 2024 à 23h35 par La rédaction

CANAL FM

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Sains-du-Nord : 3 blessés lundi soir dans un accident de la route (photo)

Une voiture a percuté un poteau électrique et un muret, avant de terminer sa course dans la façade d’une maison. Cet accident s’est produit avant le pont SNCF, rue d’Avesnes, en sortie de Sains-du-Nord. Les 3 blessés ont été hospitalisés à Fourmies, leurs jours ne sont pas en danger. La locataire de l’habitation percutée par la berline n’a pas voulu être relogée. Malgré l’importance des dégâts, à priori, la structure de sa maison ne menace pas s'effondrer...

Avesnes-sur-Helpe : six millions d’euros pour rénover la collégiale incendiée en avril 2021 

Les travaux devraient enfin débuté au printemps, avec une prise en charge assurée à 80 % par des fonds publics. Les dons collectés par l’association « Sauvons la collégiale d’Avesnes » et la fondation du patrimoine et l’argent des assurance permettront à la commune de combler une large partie des 20 % qui restaient à sa charge !  

Liessies : des projets pour réduire les dépenses d’énergies

Il y aura notamment le lancement cette année de la 3ème phase de remplacement des 80 points lumineux de l’éclairage public en LED, un changement de toutes les portes et fenêtres de la salle des Primevères qui comprend la mairie, l’ancienne bibliothèque et la salle de réunion et un projet d’installation de panneaux photovoltaïques sur les toits de la salle des fêtes ou de l’école, associée à une réfection totale ou partielle de ces toitures. Or, ces deux bâtiments sont proches de l’église classée aux Monuments Historiques.

Le maire de Liessies, Alain Richard préfère l’énergie solaire, plutôt que de se lancer dans la création d’un réseau de chaleur à bois déchiqueté, sauf que le feu vert de l’Architecte des Bâtiments de France se fait attendre depuis plusieurs mois.

Semousies : les établissements Willame ouvre leur 3ème magasin 

L’ouverture aujourd’hui de BricoWillame au Cateau-Cambrésis : c’est le 3ème magasin de cette enseigne, après ceux de Glageon et d‘Avesnes-Sur-Helpe. On rappelle que les établissements Willame et BricoWillame compte une cinquantaine de salariés et qu’ils ont vu le jour il y a 35 ans à Semousies…   

Au Pays de Mormal 

Un projet de fusion enclenché pour regrouper les communes d’Amfroipret et de Bermeries

Cela passera par la mise en place d’une large consultation publique. Une première réunion aura d’ailleurs lieu le 23 janvier à 19h au golf de Mormal. Les habitants pourront s’exprimer librement et poser toutes leurs questions aux 2 maires concernés et aux représentants de l’État !

Le Quesnoy : le lancement cette année des travaux de requalification du faubourg Faurœulx 

Ce projet prévoit de végétaliser la voirie principale sur plus de 700 m, tout y créant une voie douce pour cyclistes et piétons, pour relier le centre à la base de loisirs. En intégrant la rénovation de la porte de la Flamengrie, le coût total de ce chantier devrait atteindre les 3 millions d’euros. Les 1ers coups de pioches sont attendus d’ici la fin du mois...

Englefontaine : l’ouverture aujourd’hui d’une agence postale

Elle est située à côté de la mairie et sera en mesure de proposer un service affranchissement, un retrait de colis, dépôt de chèques, retrait et versement d’espèces, avec une ouverture tous les matins et 2 après-midis par semaine !

Par Paul Schuler / Avec D.H. / Photo : mairie de Sains-du-Nord