L'actu en bref du mercredi 3 janvier 2024 dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal

3 janvier 2024 à 13h12 par La rédaction

CANAL FM

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Avesnes-sur-Helpe : des recrutements et des investissements pour l’entreprise SIPA

Cette filiale du groupe Vygon, spécialisée dans la fabrication de dispositif médical, ne connait pas la crise ! Cela s’est traduit l’an dernier par le recrutement d’une quarantaine d’intérimaires (sur un total de 180 salariés) et par une modernisation des lignes de production, dont une nouvelle ligne automatique de matriçage laser destinée à l’affinage des aiguilles, qui sera mise en fonctionnement dans les prochaines semaines. Cela représente un investissement qui dépasse les 1 500 000 €.

Avesnes-sur-Helpe : des permanences de l’UFC Que Choisir

A compter du mercredi 10 janvier, l'association UFC Que Choisir Sambre-Avesnois, actuellement basée à Maubeuge, tiendra des permanences tous les mercredis de 14h30 à 16h30, sans rendez-vous, dans les locaux de la communauté de communes du Cœur de l’Avesnois, rue cambrésienne à Avesnes (Renseignements : contact@avesnois.ufcquechoisir.fr ou 06 47 49 53 81)

Des inondations et des débordements de rivières en Sambre-Avesnois-Thiérache !

L’Helpe mineure entre Fourmies et Maroilles, la Solre jusqu’à la Sambre, l’Oise et le Gland sont même passées en vigilance « orange », avec déjà plusieurs caves inondées du côté de la résidence de l’étang à Fourmies, mais aussi à Wignehies, où le pic a été atteint hier soir à 20h20, avec 1m60 de hauteur d’eau.

Si l’heure est à la décrue ce matin dans le sud-Avesnois, à la station de Maroilles, l’eau continue de monter pour s’approcher des 4m de profondeur, soit le niveau de la crue de décembre 1999. On précise que l’Helpe mineure avait dépassé les 4m35, c’était en juillet 1980. Partout ailleurs, la vigilance reste d’actualité.

A Cartignies, dans le Cœur de l’Avesnois, l’Helpe Mineure a aussi débordé cette nuit et a partiellement recouvert la rue du Grand Rieu, qui a aussitôt été coupée à la circulation. Il y a un an, quasiment jour pour jour, des garages et des caves de ce village avaient déjà été inondés.

A Aibes, dans le Solrésis, la rue des 20 Bonniers a aussi été interdite à la circulation cette nuit, après que les ruisseaux du Fourneau et de Grand Rieux, qui alimentent la Solre, aient débordés. A Pont-sur-Sambre et du côté d’Hautmont, c’est l’eau de la Sambre qui a envahi cette nuit des caves et des jardins, avec pour l’instant, des débordements et des dégâts assez limités.

Au Pays de Mormal :

Bavay : un projet de création d’une nouvelle médiathèque toujours d’actualité

Elle sera installée dans l’ancienne perception. Ce bâtiment, situé à l’entrée du parc municipal, devrait être en partie rasé et sera donc agrandi, pour y accueillir en plus de la médiathèque : un tiers-lieu multimédia et un espace « France Services ». La première démolition devrait intervenir sous 6 à 8 mois, pour une livraison de la nouvelle médiathèque espérée d’ici la fin du mandat de Francine Caucheteux, soit en 2026.

Landrecies : l’ancien Aldi (photo) transformé en ressourcerie permanente du Pays de Mormal ? 

Cet ancien magasin fermé depuis 10 ans avait accueilli en décembre, avec succès, une vente éphémère de la ressourcerie pilotée par l’association Maillon C2RI. Cette structure était à la recherche d’un nouveau lieu pour développer son activité et c’est donc l’ancien Aldi de Landrecies qui a été choisi. Une nouvelle vente est d’ores et déjà programmée à compter du 6 février prochain et une ouverture en continue de cette ressourcerie est même envisagée par la suite...

Par Paul Schuler / Avec D.H. / Photo par la ressourcerie de Landrecies