L'info en Sud Avesnois et Thiérache

L'actualité en bref dans le sud-Avesnois et la Thiérache du 8 octobre

09 octobre 2018 à 14h12 Par Paul Schuler
Crédit photo : Photo d'illustration par "Du Rouge au vert" à Fourmies

En Thiérache :

Un cycliste renversé et un délit de fuite à Mondrepuis

Un appel à témoins a été lancé pour retrouver l’automobiliste qui a renversé un cycliste, samedi matin, entre 7h15 et 7h30, à Mondrepuis, entre Hirson et La Capelle. Les faits se sont produits sur la route départementale 1043, à proximité du centre maternel de Mondrepuis. C’est une voiture grise, sans rétroviseur droit qui aurait percuté ce cycliste de 19 ans. Ce dernier a pu se relever, mais il n’a pas eu le temps de noter la plaque d’immatriculation de la voiture qui a pris la fuite. Si vous avez été témoin de cette scène, contactez au plus vite la gendarmerie d’Hirson.

Une escroquerie à l’amour sur Hirson

La facture s’alourdit pour l’hirsonnaise, âgée d’une cinquantaine d’année, victime d’une escroquerie à l’amour ! Au total, ce ne sont pas 10 000, mais plus de 20 000 euros qui ont ainsi été dérobés par le soi-disant « homme de sa vie », qu’elle avait rencontré, en répondant à une petite annonce sur un site internet de rencontres. L’homme âgé d’une trentaine d’années, s’était installé chez elle et ils ont ainsi vécu pendant 3 mois, cet été. Elle lui avait fait trop rapidement confiance, en lui prêtant son chéquier et sa carte bleue. D’après les gendarmes d’Hirson, cet individu, qui s'était présenté à sa victime sous une fausse identité, n’en serait pas à son 1er coup d’essai.

Un vol à l’étalage à Auchan Hirson 

Les faits se sont produits le mardi 2 octobre vers 14h. D’après nos confrères de l’Union, la voleuse s’était servie dans les rayons lingerie-bijoux et parapharmacie. Elle avait dissimulé son butin, estimé à 43 €, dans son sac à main, mais avait été repéré par les agents de sécurité, grâce à la vidéosurveillance. Auchan a porté plainte. Après avoir été placée en garde à vue, cette personne a été remise en liberté. Elle devra répondre de ses actes prochainement devant la justice.

Un engin agricole volé à Origny-en-Thiérache

Une faneuse agricole, d’une valeur de 14 000 €, a été volée dans la nuit de lundi à mardi dernier (nuit du 1er au 2 octobre), dans une ferme d’Origny-en-Thiérache, entre Hirson et Vervins. La victime, un agriculteur d’une cinquantaine d’années, n’a rien entendu, son hangar n’étant pas situé à côté de sa maison. Il a eu affaire à un voleur expérimenté, bien informé et visiblement bien équipé. En effet, pour dérober cet engin, il fallait l’atteler sur un tracteur ou le charger sur un plateau. Un appel à témoins a donc été lancé par la gendarmerie d’Hirson.

Encore un accident alcoolisé en Thiérache 

Une collision entre 2 voitures a fait 1 blessé jeudi soir, vers 18h15, à Mondrepuis, entre Hirson et La Capelle. Pour une raison inconnue, l’un des 2 véhicules a dévié de sa trajectoire et heurté la seconde voiture qui arrivait en face. Les 2 conducteurs ont été soumis au dépistage d’alcoolémie. L’un d’entre eux a été contrôlé positif. Quant au second automobiliste, il a été transporté à l’hôpital d’Hirson.

Une championne du monde des arts sucrés originaire de Fontaine-lès-Vervins

Elle s’appelle Marie Simon. Elle a seulement 24 ans et elle a un grand avenir professionnel devant elle ! Cette pâtissière avait été sélectionnée pour représenter la France, à l’occasion de ce championnat du monde original, qui s’est déroulé lors du Salon international des arts sucrés, à Villepinte, en région parisienne. Grâce à ce titre de meilleure pâtissière du monde, Marie Simon va bientôt quitter sa Thiérache natale, pour devenir, dès le 26 octobre, pâtissière en chef d’un des plus prestigieux restaurant de France. Situé en Bourgogne, ce restaurant compte 3 étoiles au guide Michelin.

Dans le sud-Avesnois :

Une ouverture d’un commerce et une fermeture à Fourmies !

Après la pharmacie de la rue du Maire Coppeaux, c’est la pharmacie du quartier de la Marlière, qui vient de fermer ses portes le 30 septembre dernier. Son stock a été racheté par la pharmacie St Pierre, rue Cousin Corbier. Il ne reste donc plus que 4 pharmacies sur Fourmies, pour près de 12 500 habitants. La situation pourrait encore s’aggraver dans les prochains mois, car 2 des 4 dernières pharmacies fourmisiennes ont été mises en vente. Il semblerait que les repreneurs ne se bousculent pas au portillon...

Par contre, dans le centre-ville de Fourmies, on notera l’ouverture d’une épicerie fine (voir photo), en lieu et place de l’ancien magasin « Fourmies Sport » (face à l’ex supermarché Dia). Baptisée « du Rouge au Vert », cette boutique propose également un rayon « fromages », un espace dégustation, une cave à vin et toutes sortes de bières et alcool de renom, à consommer avec modération…

La batterie-fanfare de Fourmies recrute des musiciens

Après avoir organisé le concours fédéral des harmonies et des batteries fanfares de la région des Hauts-de-France, en juillet dernier, la batterie-fanfare fourmisienne, actuellement composée de 25 membres, souhaite se renforcer. On rappelle qu’il n’y a pas besoin de pratiquer le solfège pour intégrer une batterie-fanfare, puisque l’apprentissage peut se faire à l’oreille. Les répétions se déroulent tous les samedis à 16h, dans le quartier de Trieux (école Mendès-France). Renseignements au 03 27 60 67 49.

>>> Ecoutez ci-dessous le journal de midi du 08 octobre 2018 :