L'info en Val de Sambre

L’actualité en bref du 10 octobre dans le Val de Sambre

11 octobre 2018 à 15h15 Par Paul Schuler
Crédit photo : Photo d'illustration

Une grenade découverte à Maubeuge

Une grenade a été retrouvée enterrée dans un terrain vague à Maubeuge ! L’alerte a été donnée mardi soir, vers 19h30. Un périmètre de sécurité a aussitôt été installé et les services de déminage devraient intervenir d’ici demain soir.

Un jeune cycliste percuté par une voiture, mardi midi à Neuf-Mesnil, près d’Hautmont

Agé de 12 ans, cet enfant circulait à vélo au niveau d’un des ronds-points de la route départementale 136, lorsqu’il a été projeté au sol par un véhicule. Grièvement blessé, la jeune victime a été transportée en urgence à l’hôpital de Maubeuge. Néanmoins, son pronostic vital ne serait pas engagé.

Des questions sans réponse suite à la mort de la petite Joulia

 es suites de l’affaire d’actes de maltraitance et de coups ayant entraîné la mort de Joulia, un bébé de 21 mois, à Hautmont : à l’issu du 2ème jour du procès des parents et du parrain de cette petite fille, de nombreuses questions sont restées sans réponse. Le parrain est revenu sur ses premiers aveux, où il avait indiqué être tombé dans les escaliers, avec la petite Joulia dans les bras. Il affirme avoir menti sous la pression des enquêteurs. On rappelle que ces faits remontent au 14 décembre 2013. Les parents et la marraine étaient partis jouer au Casino. Ils avaient confié la garde de l’enfant à son parrain. A leur retour, l’enfant ne respirait plus et le décès avait été rapidement constaté. Comme le soulignent nos confrères de la Voix du Nord, Joulia serait décédé « des suites d’une fracture du foie, après de longues minutes d’agonie ». D’après les experts, cette fracture aurait été causée « par des coups, des impacts, accidentels ou volontaires, commis par l’un des trois accusés ».

Un terrain au cœur d’un conflit judiciaire avec l’Agglo ?

La colère des propriétaires d’un terrain privé, qui a été réquisitionné, sans autorisation, pour construire les voies d’accès au futur hôpital de Maubeuge. Des poursuites judiciaires ont été entamées par les propriétaires de ce terrain de 2000 m2, situé le long de la voie rapide qui mène à Jeumont, à l’encontre de l’agglomération Maubeuge Val-de-Sambre. Sandrine et Mickaël Ternus demandent réparation pour ce qu’ils qualifient comme étant « un vol de terrain ». Dans un entretien accordé à nos confrères de la Voix du Nord, les services de l’Agglo se défendent d’avoir pris au dépourvu les propriétaires et affirment avoir proposé de racheter cette parcelle à 10 € le m2, soit une somme 22 fois supérieure au prix d’acquisition. Or, le courrier recommandé qui avait été envoyé aux propriétaires, n’a jamais été réclamé. La collectivité avait donc décidé de s’emparer du terrain, pour éviter, notamment des retards de travaux et donc des pénalités.

Le décès de Thierry Micolon, ancien entraineur du « Sambre-Avesnois handball club » 

Thierry Micolon nous a quitté dans sa 50e année, des suites d’une crise cardiaque. Il avait dirigé le club d’Aulnoye pendant 4 ans et l’avait notamment emmené jusqu’en 2ème division, en mai 2017. Ses obsèques se dérouleront vendredi matin en l’église d’Hazebrouck.

Grève à la Poste et devant MCA

La distribution des colis et du courrier a été fortement perturbée hier à Maubeuge et dans plusieurs communes du Val-de-Sambre. Près de 30 postiers en colère avaient en effet décidé mardi de cesser le travail et à se mettre en grève, pour dénoncer une dégradation de leur condition de travail. Durant plusieurs heures, tous les camions acheminant colis et courrier ont ainsi été bloqués à l’entrée du centre de tri postal de Maubeuge. Les chauffeurs n’ont pas eu d’autres choix que de faire demi-tour.

Quant au syndicat SUD MCA, il a également organisé mardi matin, une opération tractage avec barrage filtrant, à l’entrée du site MCA. Un syndicaliste a été renversé par une voiture. Blessé, ce dernier été transporté à l’hôpital, mais ses jours ne sont pas en danger.

Les Rencontres de la sécurité à Jeumont 

Elles auront lieu ce vendredi à Jeumont. Cette journée sera consacrée à une présentation des missions des Gendarmes, des Policiers et des Militaires. On y parlera aussi de la lutte contre les violences intrafamiliales et l’insécurité routière. Ces Rencontres se dérouleront à la salle Jean Bouin. Entrée gratuite

>>> Ecoutez ci-dessous le journal de midi du 10 octobre 2018 :