L'actualité en bref du 19 octobre dans le Val de Sambre

19 octobre 2018 à 13h58 par Paul Schuler

CANAL FM
Crédit : Photo d'illustration Contact

Plus de 60 grévistes ont bloqué hier matin l’accès du site Vallourec d’Aulnoye-Aymeries

Cette grève-surprise était organisée par des ouvriers d’Ascoval, l’aciérie de St Saulve, qui est actuellement en redressement judiciaire. Ces grévistes demandent au groupe Vallourec de soutenir le projet de reprise présenté par le groupe franco-belge Altifort, afin de sauver les 440 emplois de Saint-Saulve et pour éviter l’effet domino sur plus de 1000 emplois concernés.

Construction d’un village des Marques dès 2019 à Hautmont ?

Alors que les travaux du Retail Park (un bâtiment de 8000m2, qui accueillera 4 nouveaux magasins d’ici septembre 2019), ont démarré il y a quelques jours, les promoteurs du village des marques (la société JMP Expansion), ont réuni hier matin les entreprises retenues pour ce gigantesque chantier. Des engagements de travaux ont été signés et les premiers coups de pelleteuses sont attendus dès que le Retail Park sera construit.

Un don de 5000€ en faveur des sinistrés de l’Aude, offert par la municipalité d’Hautmont 

Cette délibération n’était pas inscrite à l’ordre du jour du dernier conseil municipal, mais Joël Wilmotte, le maire d’Hautmont a voulu se montrer solidaire, après avoir vu les images de désolation et la détresse des victimes des inondations meurtrières de l’Aude. Joël Wilmotte n’oublie pas que sa ville avait pu bénéficier d’une solidarité nationale, il y a 10 ans, suite au passage de la tornade. Il demande donc à tous les maires du Nord de faire un geste similaire, en faveur des communes sinistrées de la région de Carcassonne !

D’importants travaux pour rénover l’école de Musique d’Aulnoye-Aymeries

L’opération de réfection de la toiture va débuter le 22 octobre. C’est ensuite l’auditorium qui sera entièrement réhabilité, pour un coût total qui s’élèvera à plus de 150 000 €.  Ces travaux devraient être terminés en février 2019.

Une forte augmentation du nombre d’étudiants à Maubeuge

Hier, le campus universitaire de Maubeuge a accueilli plus de 300 élèves, contre 279 en 2017, soit 15 % d’étudiants supplémentaires. Rappelons que ce campus de Maubeuge est rattaché à l’université de Valenciennes qui s’appelle désormais « Université polytechnique des Hauts-de-France ».

Un dépistage gratuit du VIH, le virus du Sida, ce soir à Maubeuge

Cette opération est organisée par Le Fil, une association qui lutte contre l’homophobie en Sambre-Avesnois. Si vous avez pris des risques ces derniers jours ou si vous avez besoin d’être rassurés, vous êtes attendus, ce soir, dès 19h, au n°5 de la rue du commerce à Maubeuge. Les résultats des tests seront connus en moins de 30 minutes…

Fermeture du Carrefour Contact d’Aulnoye-Aymeries le 31 octobre

On vous rappelle que l’offre de reprise présentée par Leclerc Aulnoye a été acceptée par le groupe Carrefour. Leclerc va transformer ce supermarché en magasin Bio et en un Leclerc Drive, associés à une station-service et lavage. Tous les salariés du Carrefour Contact seront repris par Leclerc.

Inauguration du funérarium de Jeumont, ce soir à 17h

Jusqu’en février dernier, les jeumontois et les habitants des communes environnantes devaient obligatoirement se rendre à Maubeuge, pour honorer la mémoire de leurs proches. Désormais, la ville possède un funérarium. Il est situé à l’arrière de « Jeumont Funéraire », l’une des enseignes des Pompes funèbres des 2 Helpe.

>>> Ecoutez ci-dessous le journal de 10h du 19 octobre 2018 :