L'info en Avesnois et Pays de Mormal

L’actualité en bref du 8 octobre au Pays de Mormal et dans le Cœur de l’Avesnois

09 octobre 2018 à 14h47 Par Paul Schuler
Crédit photo : Photo Félix Juszczak

Au Pays de Mormal :

Dramatique accident en forêt de Mormal

Une violente collision entre une moto et une voiture a fait 1 mort, samedi après-midi en pleine forêt de Mormal. L’accident s’est produit, vers 16h, à proximité d’une auberge à Locquignol. La victime est un jeune homme de 28 ans. Il était le gardien de but de l’équipe B du club de football de Berlaimont. Le choc frontal a visiblement été très violent, car malgré la rapidité des secours, ces derniers n’ont pu que constater le décès du motard.

Félix, l’ancien fleuriste du Quesnoy, directement qualifié pour la finale de « Top Model Europe » !

Félix Juszczak a 21 ans. Il ne devra pas attendre 15 jours pour connaître les résultats, comme les autres concurrents ! Grâce à sa tenue végétale, « excentrique et unique au monde », le jeune fleuriste a été choisi samedi soir à Bruxelles, parmi les 5 coups de cœur du jury, lors de la demi-finale de ce concours européen. La grande finale de « Top Model Europe » aura lieu le 17 février prochain, à l’auditorium d’un célèbre Palace Bruxellois.

Un nouvel élu au conseil municipal du Quesnoy

Il s’appelle Benoît Cliquet. Il a seulement 26 ans et il est inspecteur qualité dans l’aéronautique. Il succède à Gérard Bertinchamps, conseiller municipal décédé le 10 août dernier. Cet ancien gendarme de l’Elysée avait été élu pour la 1ère fois en 2008. Il était depuis 6 ans le responsable de la Banque alimentaire du Quesnoy et il présidait également, depuis 2015, le club vermeil de la commune.

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Une multiplication des contrôles de vitesse, toute cette semaine, dans l’arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe 

Depuis ce lundi matin et jusqu’à dimanche soir, la Brigade Motorisée d’Hautmont et les brigades rattachées à la compagnie de gendarmerie d’Avesnes, sont sur les bords de route pour effectuer des contrôles de la vitesse. On les retrouve aux abords des axes reliant les communes de Fourmies, Trélon, Sains-du-Nord, Avesnes, Maroilles, Larouillies, Landrecies, Bousies, Englefontaine, Le Quesnoy, Bavay, Cousolre et dans le secteur de Sars-Poteries - Solre-le-Château...

Un vol de « deux-roues » résolu !

Un voleur de scooter a été interpellé suite aux contrôles effectués au cours du week-end des 22 et 23 septembre dernier en Avesnois et à Jenlain en particulier. La Brigade Motorisée d’Hautmont et les brigades de la compagnie de gendarmerie d’Avesnes-sur-Helpe avaient effectué plusieurs contrôles des deux-roues sur l'ensemble de la circonscription d’Avesnes. Axé prioritairement sur la sécurité routière, un de ces contrôles a quand même permis de constater une modification de plaque d'immatriculation sur un deux-roues. Après enquête, il s'est avéré que ce scooter avait été volé dans le Valenciennois.

Exposition et conférences sur les lendemains de la 1ère guerre mondiale en Avesnois

Dans le cadre du centenaire de la fin de la 1ère guerre mondiale, la Société archéologique et historique d’Avesnes-sur-Helpe vous propose de découvrir, à partir de vendredi, sa nouvelle exposition, intitulée « Le Retour de la paix en Avesnois ». Ça se passe à la salle du bastion, près de la caserne des pompiers d’Avesnes. Cette expo sera complétée par plusieurs conférences : ce samedi 13 octobre à 15h, sur le thème de « La vie quotidienne en Avesnois au lendemain de la guerre », puis à 16h15, pour évoquer « La relance de l’industrie textile en 1918 » ou le 14 octobre, à 15h, pour parler de la reconstruction après la grande guerre...

>>> Ecoutez ci-dessous le journal du 8 octobre 2018 à 11h :