L'info en Sud Avesnois et Thiérache

L'actualité en bref du 9 octobre dans le sud-Avesnois et la Thiérache

09 octobre 2018 à 16h00 Par Paul Schuler
Crédit photo : Photo Paul Schuler

Dans le sud-Avesnois :

On reparle d’une installation d’un Mamographe à l’hôpital de Fourmies

L’hôpital de Fourmies sera-t-il à nouveau bientôt doté d’un Mamographe, pour dépister le cancer du sein ? Le projet, qui avait été enterré par l’ancienne direction, au profit du développement de la télémédecine, revient aujourd’hui à l’ordre du jour. Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies et Président du conseil de surveillance de l’hôpital, nous l’a annoncé samedi, à l’occasion du salon « santé et bien-être », organisé par Espace Vie Cancer. Mickaël Hiraux a rappelé qu’en 2014, l’ancien conseil régional s’était engagé à participer à l’achat de ce matériel. Or, les belles intentions de l’époque n’ont pas été suivies d’effets et l’argent provisionné a été utilisé pour d’autres projets. La nouvelle direction de l’hôpital fourmisien travaille donc, non plus sur l’acquisition, mais sur la location longue durée d’un Mamographe. Des demandes de subventions vont être déposées, dans ce sens, auprès de l’Agence régionale de Santé et du conseil régional des Hauts-de-France.

Un nouveau service en oncologie, pour le traitement des cancers à l’hôpital de Fourmies 

Depuis la semaine dernière, le docteur Isabelle Denis a été recruté et interviendra au minimum une journée par semaine. C’est une gynécologue spécialisée pour le traitement des cancers du sein et du col de l’utérus. Elle n’est pas chirurgienne, mais elle a comme principales missions : le dépistage, le suivi thérapeutique et l’accompagnement psychologique des patientes atteintes de cancers fréquents.

Le Docteur Denis souhaite d’ailleurs établir des passerelles entre l’hôpital et les médecins du sud-Avesnois. Elle s’est aussi rapprochée de l’association Espace Vie Cancer, où elle interviendra à la demande. Patricia Poupelle, la Présidente de cette association fourmisienne rappelle d’ailleurs que « le sud-Avesnois est l’un des secteurs de la région des Hauts-de-France, où l’on compte le plus faible taux de dépistage pour le cancer du sein, soit moins de 50 % des femmes âgées de 50 et 70 ans, contre plus de 70 %, par exemple, en région lilloise » …

Une sortie de route spectaculaire à Fourmies 

Un automobiliste a perdu le contrôle de sa voiture dans l’un des virages de la rue du Maire-Coppeaux, au niveau du carrefour en direction d’Ohain et de Glageon. La voiture a terminé sa course folle, dans un panneau d’affichage publicitaire, après avoir détruit un banc public. Le conducteur n’a pas été blessé. Il a même réussi à sortir de sa voiture, avant de prendre la fuite à pied, laissant son véhicule en mauvaise posture. On ignore si cet individu avait abusé de l’alcool et s’il roulait tout simplement trop vite…

2 fourmisiens champions du Nord de Cyclo-cross !

C’était ce dimanche, à l’occasion de la 13ème édition du Cyclo-cross du Watissart à Jeumont. Chez les élites, Eddy Lefèvre, le licencié de l’UV Fourmies, a récupéré le titre de champion du Nord, qu’il avait décroché à plusieurs reprises par le passé.  Dans la catégorie « Non Élites », c’est un autre fourmisien, Baptiste Trogo, qui a décroché ce titre.

En Thiérache :

Un automobiliste agressé par un cycliste à Hirson 

Les faits se sont produits vendredi soir, peu après 18h, rue de la Verrerie. Le conducteur en question avait évité de peu un cycliste qui rentrait chez lui. Fou de rage, ce dernier est descendu de son vélo, pour frapper au visage l’automobiliste, avant de s’enfuir avec une connaissance. Blessé au nez, la victime a porté plainte. D’après nos confrères de l’Union, le conducteur agressé affirme que « le cycliste n’était pas dans son état normal ». Il sentait l’alcool et il était même peut-être drogué… Une enquête a été ouverte par la gendarmerie d’Hirson pour tenter de retrouver ce cycliste violent !

Encore des cambriolages sur Hirson et à Mondrepuis

Deux habitations ont été cambriolées en moins de 2 heures, samedi après-midi sur Hirson et à Mondrepuis. Profitant de l’absence des propriétaires, les voleurs se sont d’abord attaqués à une maison de la place de la Victoire à Hirson, pour y dérober des bijoux, 180 € en espèces, un jeu vidéo et un appareil photo. Une heure plus tard, c’est une habitation de la route d’Anor à Mondrepuis qui a été fouillée de fond en comble. Les cambrioleurs sont repartis avec « 1138 € en espèces et plusieurs bijoux de grande valeur ». Des appels à témoins ont été lancés par la gendarmerie d’Hirson. Les enquêteurs précisent qu’il est encore trop pour établir un lien entre ces 2 cambriolages.

Plus de peur que de mal à Hirson !

Une manœuvre de sapeurs-pompiers a suscité dimanche l’inquiétude des riverains de la salle Michel Carpentier, situé à proximité du centre-aquatique hirsonnais. Durant plus de 4 heures, plusieurs ambulances et véhicules de pompiers ont quadrillé ce quartier. Au total, plus de 40 sapeurs-pompiers venus d’Hirson, d’Origny-en-Thiérache, de Watigny, de Rozoy-sur-Serre, d’Aubenton et même de Tergnier ont ainsi participé à une « mise en scène grandeur nature » ! Dans des circonstances similaires au réel, ils étaient censés intervenir sur le théâtre d’une collision entre 3 voitures, qui avaient fait 9 blessés graves, dont 1 victime propulsée dans l’eau d’une rivière. Un nouveau rassemblement de cette même importance est d’ores et déjà programmé le 12 novembre prochain à Guise.

Un vol spectaculaire à Bohain-en-Vermandois

Une benne de déchets en cuivre, qui contenait près de 10 tonnes de matériel, a été volée dans la nuit de samedi à dimanche, dans la cour de l’usine Nexans à Bohain-en-Vermandois, près de Guise. D’après les images de la vidéo surveillance, deux individus encagoulés ont tout d’abord escaladé le portail, pour choisir la meilleure benne. Nos confrères de l’Aisne Nouvelle précisent que les malfrats ont ensuite déverrouillé la grille d’entrée, pour laisser venir une voiture et un camion-grue avec plateau. Ils se sont emparés de la benne et ils ont aussitôt pris la fuite. D’après la direction de l’usine, le préjudice subi pourrait atteindre les 60 000 euros !

Des jouets collectés pour les enfants hospitalisés à Hirson, Vervins et Guise

Une grande collecte de jouets neufs (ou anciens en très bon état), est organisée jusqu’au 30 novembre dans les locaux de la Mission locale rurale de la Thiérache à Hirson, Vervins et Guise. Vous pouvez aussi offrir des livres, des nounours ou des jeux de sociétés. Ces jouets seront ensuite confiés à l’association Ludopital de Roubaix. Elle sera chargée de les redistribuer aux enfants hospitalisés dans le Nord et la région des Hauts-de-France. Une collecte aura également lieu le 10 novembre prochain, à l’entrée du centre commercial Auchan Hirson.

Un nouvel internat en 2020 pour la MFR de La Capelle

Les travaux de construction d’un nouvel internat de 101 places à La Capelle, ont démarré la semaine dernière. Ce nouveau bâtiment de 2 étages sera livré dans 18 mois. Il permettra d’accompagner le développement du centre de formation de la Maison familiale et rurale de La Capelle. Ce projet sera complété, d’ici 5 ans, par la construction d’un amphithéâtre, pour y donner des cours ou des conférences. Il pourra aussi être loué à des privés ou à des collectivités, pour y organiser des spectacles.

>>> Ecoutez ci-dessous le journal de midi du 09 octobre 2018 :