L'info en Val de Sambre

L'actualité en bref du 9 octobre dans le Val de Sambre

09 octobre 2018 à 16h52 Par Paul Schuler
Crédit photo : Photo publiée sur la page Facebook Vivre en Quercitain

Un appel aux dons pour financer les funérailles de Romain Meurant à Berlaimont

La solidarité s’organise suite au décès de Romain Meurant, un jeune homme de 28 ans, originaire de Berlaimont et gardien de but dans le club de foot local. Ce motard a perdu la vie samedi après-midi, en pleine de forêt de Mormal, lors d’une collision fatale avec un véhicule qui arrivait en face, dans lequel se trouvait une femme et ses 2 jeunes enfants.

Trois jours après ce terrible accident, les dirigeants du club de football de Berlaimont ont décidé de soutenir la famille de la victime, notamment pour les aider à financer les funérailles de Romain. Des urnes ont d’ailleurs été installées dans les mairies de Pont-sur-Sambre, à Leval, Bachant et à Berlaimont.

Journée de mobilisation interprofessionnelle à MCA et devant la Poste à Maubeuge

Plusieurs syndicats ont appelé à cesser le travail ce mardi 9 octobre, pour protester contre « la casse des droits collectifs » et les mesures gouvernementales jugées « antisociales ». Des perturbations nous ont été signalées, dès 5h du matin, devant le site MCA à Maubeuge, puis dans certaines écoles et cantines de la Sambre-Avesnois-Thiérache. Par contre, les transports en commun sont relativement épargnés, avec un trafic quasi normal à la SNCF et juste quelques bus supprimés, notamment sur le réseau Arc-En-Ciel 4, entre Le Quesnoy et Bavay.

Des postiers ont également fait grève ce matin devant le centre de tri à Maubeuge. Cette mobilisation a fortement perturber la distribution des colis et du courrier. Certains syndicalistes Sambriens ont également manifesté ce matin dans les rues de Valenciennes. Quant aux Thiérachiens, ils ont rendez-vous, ce mardi soir, à 17h, devant la sous-préfecture de Vervins.

Tous unis pour vaincre la mucoviscidose à Hautmont

Plus de 2 500€ ont été récoltés ce dimanche à Hautmont, au profit de la recherche pour vaincre la mucoviscidose. C’était à l’occasion d’un tremplin de jeunes talents, organisé dans le cadre des « Virades de l’espoir ». Pour info, c’est Jonathan, un jeune chanteur de 24 ans originaire de Feignies, qui a remporté ce concours. Il sera prochainement l’invité de la ligne des auditeurs sur Canal FM…

Un nouveau distributeur de pain à Leval

Il a été installé à proximité de l’école communale. C’est la Boulangerie Maguin d’Aulnoye-Aymeries qui alimentera ce distributeur, créée par l’entreprise LeDistrib basée à Sars-Poteries.

Silence, on tourne au Zoo de Maubeuge…

Les caméras de la série « Commissaire Magellan « se sont installées lundi au Zoo de Maubeuge pour le tournage de plusieurs scènes d’un épisode, qui sera diffusé, sans doute l’an prochain sur France 3. En avril 2014, les réalisateurs de cette série avaient déjà choisi notre région pour y tourner des scènes du 14ème épisode de la 1ère saison. Ça s’était passé à l’atelier-musée du verre de Trélon.

Partez à la découverte des coulisses du Théâtre Le Manège à Maubeuge !

Des visites guidées de ce théâtre seront organisées ce mercredi 10 octobre, dans le cadre d’une opération « portes ouvertes ». Ce sera une occasion pour y rencontrer le nouveau directeur et les équipes qui animent ce théâtre Maubeugeois.

« Notre combat pour la vie » à Maubeuge

Dans le cadre d’Octobre Rose contre le cancer du sein, une exposition de portraits de femmes est à découvrir jusqu’à samedi, à la médiathèque de Maubeuge. Le vernissage de cette expo-photo, baptisée « Notre combat pour la vie », aura lieu ce mardi soir à 18h. Entrée gratuite !

« Les Femmes dans la Grande Guerre » à Feignies

« Les Femmes dans la Grande Guerre », c’est le titre d’une nouvelle exposition à découvrir jusqu’à samedi à la médiathèque de Feignies, près de Maubeuge. Cette expo retrace la mobilisation des femmes durant la 1ère Guerre Mondiale, où elles avaient été obligées de travailler dans les usines, les champs ou les hôpitaux, pour remplacer les hommes partis au combat.

Les résultats sportifs du week-end :

Football : une nouvelle défaite de l’Entente Feignies-Aulnoye en National 2 

Les Sambriens ont été battus 3 buts à 0 par la réserve du LOSC. L’équipe B s’en est mieux sortie face à Waziers, en l’emportant 2 buts à 0. Victoire également pour les U17 de l’entente Feignies-Aulnoye qui ont dominé Evreux : 2 buts à 1. Enfin, les aulnésiennes ont gagné, face à Cambrai, 2 buts à 0. Elles restent 1éres de leur groupe en Régional 2.

Basket : ça passe pour Aulnoye, stabilité pour Maubeuge

Les aulnésiennes se sont qualifiées pour les 16émes de finale de la Coupe de France Féminine : elles ont battu La Glacerie en Normandie sur un score net de 80 à 55. Quant aux basketteurs de Maubeuge, ils ont été dominés d’un tout petit point par les Alsaciens d’Otterswiller : 66 à 65. Malgré cette défaite, les maubeugeois restent 4ème de leur groupe en National 2.

>>> Ecoutez ci-dessous le journal de 11h du 09 octobre 2018 :