L'Economie Sociale et Solidaire ? 6000 emplois en Sambre Avesnois et un ESS Tour ce vendredi

COTESS
14 novembre 2017
Par Delphine Hernu

L’Economie Sociale et Solidaire en Sambre Avesnois représente 500 entreprises et 6000 emplois. Ce vendredi, une dizaine d’entre elles vous ouvrira ses portes, vous participerez peut-être aussi à l’ESS Tour pour découvrir le garage solidaire à Leval, la crèche Kiwaoo à Villereau, l’Espace Test Agricole à Sains-du-Nord, la Ferme du Pont de Sains à Féron ou encore le projet Réavesnois avec Vincent Lalande, un entrepreneur spécialisé dans la construction Bois qui propose l'ARA, l'Auto-Réhabilitation Accompagnée de l'habitat ancien, à destination des personnes à faibles revenus.

Autre événement entre dans le cadre du Mois de l'Economie Sociale et Solidaire, une conférence-débat ce vendredi toujours, sur l’évolution de l’économie sociale et solidaire en Sambre Avesnois, à 18h au Centre Administratif d’Aulnoye-Aymeries avec élus, techniciens et entreprises de l’ESS qui travaillent depuis 3 ans sur la création d’un Pôle territorial de coopération économique en Sambre Avesnois.

Quel le poids de l'Economie Sociale et Solidaire en Sambre Avesnois aujourd'hui ? Quelle la philosophie défendue par ses entreprises ? Quelles sont ces entreprises ? Quelles sont celles qui participent à l'ESS Tour 2017 ?

Marc Goujard, le Président du COTESS, le Conseil Territorial de l'Economie Sociale et Solidaire - Sambre-Avesnois, répond à nos questions. Interview Long Format et focus sur l'ESS Tour, à écouter ci-dessous.

Programme de l'ESS Tour 2017 :

Vendredi 17 novembre, départ 9h, devant le Centre Administratif d'Aulnoye-Aymeries

Matin : Garage Solidaire (Aulnoye/Leval) et Crèche KIWAOO (10 h 30 à Villereau) avec la participation de « Construction réciproque bois ».

Après-midi : Association « A Petits PAS » sur le site de « L’Espace test  agricole » à Sains-du-Nord (14 h 30) et la Ferme du Pont-de-Sains à Féron (16 h).

Durant le trajet en bus,  présentation du projet  RéAvesnois qui rassemble le Parc Naturel Régional de l’Avesnois et les dix Centres sociaux de l'arrondissement, porté par le Centre Social Rail-Atac (opération de sensibilisation des particuliers-propriétaires sur les dispositions  concernant l'auto-réhabilitation accompagnée -ARA)

  • Opération portes ouvertes dans une dizaine d’entreprises œuvrant dans le champ de l’Economie Sociale et Solidaire sur le territoire de l’arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe.
  • Conférence-débat à 18 h, au Centre administratif d’Aulnoye-Aymeries, en présence de Benjamin SAINT-HUILE, Président de la Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre ; Bernard BAUDOUX, Vice-Président au Développement Economique et à l’ESS et maire d’Aulnoye-Aymeries et de Jean-Luc PERAT, Président de la Communauté de communes Sud-Avesnois.

                                                                                         

Photos