L'un des meilleurs athlètes du concours Mondial "Men's Physique" s'entraîne à Maubeuge

30 janvier 2018 à 16h31 par Thibaut PAQUIT

CANAL FM
Crédit : Thibaut PAQUIT

1,87 m et 110 kilos de muscles. En quelques mots, Youcef Djoudi peut être décrit comme un monstre physique, de la tête au pied. Avec six entraînements par semaine et de beaucoup d'abnégation, ce corps dont il est fier lui permet de tutoyer les sommets mondiaux sur l'une des plus grandes compétitions de l'IBBF (International Federation of Bodybuilding and Fitness).

Depuis 2009, Youcef s'emploie totalement à developper son corps sans relâche. Le sambrien est posé, parle trois langues (Arabe-Français-Anglais) et travaille pour quatre grands groupes industriels en tant que traducteur, "Ce développement personnel est un atout quand tu souhaites ensuite développer ton activité personnelle", présente Youcef Djoudi. Il travaille aussi au Parlement Européen, il voit en la ville de Maubeuge une belle opportunité de travailler en Belgique et d'être proche de sa famille, "C'est essentiel pour mon équilibre", dit-il. L'équilibre alimentaire aussi, il en fait une priorité. Au-delà de ses performances sportives (voir ci-dessous), Youcef Djoudi apporte les éléments nécessaires au développement personnel.

Au niveau notoriété, c'est une réussite : 87 000 fans sur Facebook, 35 000 abonnés sur Youtube, "Mon rôle est d'être au plus proche de ceux ou celles qui veulent réussir. Il y a du travail, mais il y a surtout du travail à bien faire. Quand je vois des jeunes venir ici à Maubeuge, certains ne connaissent pas le bien fondé des machines. Et puis, surtout, surtout : l'alimentation et l'hydradation. Si déjà ça c'est mauvais, ... on ne peut rien faire" décrit Youcef.

4e à Athènes et 6e à Milan au concours Mondial de "Men's Physique"

Quand il s'entraîne sur Maubeuge, ce n'est pas pour rien. En effet, depuis deux ans, l'homme parcourt le monde pour tenter de se montrer sous les couleurs ... du Luxembourg ! "Bien sûr que j'aimerai que la France fasse appel à moi. Mais je ne suis pas le seul. J'ai eu des propositions d'autres pays et le Luxembourg a été plus convaincant" explique-t-il. Au sein de l'IFBB, la catégorie "Men's Physique" est une nouveauté : aucune pose de type bodybuilding ne doit être présentée et il n’y pas non plus de round Posing libre. Ainsi, seules les poses 4 faces sont demandées. La pose standard étant la pose "relâchée" avec une main ouverte reposant sur la hanche. L'athlète doit rester décontracté et ne pas "forcer" sur sa musculature. Un seul passage est effectué en bermuda, ce dernier devant descendre jusqu’aux genoux (couleur au libre choix de l‘athlète), "Il faut être confiant quand on arrive sur le podium. Si on ne l'est pas, autant rester chez soi" décripte Youcef Djoudi. Avec une 4e place à Athènes en Grèce et une 6e place à Milan en Italie, Youcef s'entraîne aujourd'hui pour les prochaines échéances, entre deux vidéos Youtube. Coach personnel, il souhaite démocratiser son activité, "Le sport est une drogue. Impossible de m'en passer". Il a d'ailleurs été sollicité pour être cascadeur au cinéma.