L'info en Avesnois et Pays de Mormal

La Clique de Felleries fêtera ses 100 ans le 14 juillet

12 juillet 2018 à 07h00 Par Delphine Hernu
Crédit photo : Delphine Hernu

Elle a du souffle la Clique des Sapeurs-Pompiers de Felleries ! 100 ans qu’elle ouvre le ban aux événements patriotiques, festifs et populaires. 100 ans qu’elle défend par la musique, sa devise « Discipline, Respect, Amitié » avec le sentiment et la fierté de remplir le Devoir de Mémoire.

La Clique de Felleries, ce sont 28 musiciens, tous formés par les anciens, à l’oreille sans partition comme le veut la tradition. Thomas, 16 ans est au tambour depuis l’âge de 8 ou 9 ans. Clara 12 ans, est au clairon depuis septembre dernier. Serge Brissy 68 ans, est le plus ancien, il joue du tambour depuis le 23 septembre 1969 dans la Clique fleurisienne.

Impossible de souffler ses 100 bougies sans tambour ni trompette ! La Clique de Felleries a choisi de fêter son centenaire le 14 juillet sur la Place de la Gare. C'est là que nous avons assisté à l’une de ses dernières répétitions avant le grand jour, répétition en plein air.

Ecoutez ci-dessous, l’interview Long Format de Clara, Thomas, Serge mais aussi Philippe Locman, le Président de la Clique des Sapeurs-Pompiers de Felleries et Jean-Michel Batiste, Chef de Clique.

Programme du Centenaire de la Clique de Felleries

  • Défilé patriotique du 14 juillet
  • Exposition photos et archives sur les 100 ans d’histoire de la Clique et sur le matériel des sapeurs-pompiers depuis 1900, Salle Gaston Locmane. Notez que la Clique fleurisienne est toujours à la recherche de photos et d’archives relatives à son histoire et à ses musiciens. Vous en avez ? Confiez-les-lui d’un clic ( !) à cliquefelleries@gmail.com
  • Bivouac militaire 14 / 18
  • Animations musicales avec les batteries-fanfares Les Sapeurs-Pompiers d’Aulnoye-Aymeries et Les Trompettes de Cavalerie « Les Enfants de Bohain ».

        Restauration, Frites, Barbecue sous chapiteau.