La Communauté d'Agglomération Maubeuge Val de Sambre signe une convention de 5 ans avec la Fédération Départementale des Chasseurs du Nord

Communauté d'Agglomération Maubeuge Val de Sambre
10 octobre 2017

La Communauté d'Aggloération Maubeuge Val de Sambre a adopté son schéma de la Trame verte et bleue du Val de Sambre en mai 2015. Ce schéma est le fil rouge sur lequel la CAMVS s’appuie pour réaliser toutes ses actions en faveur de la biodiversité.

À ce titre, la CAMVS a pour mission de développer, gérer, accueillir, animer, d’assurer le suivi scientifique, de surveiller et d’entretenir les sites naturels dont elle est propriétaire ou gestionnaire. La Fédération Départementale des Chasseurs du Nord, FDC59, est le représentant des chasseurs du Nord. La FDC59 est reconnue par arrêté préfectoral association de protection de la nature depuis 1979. Elle agit en qualité d’organisme de gestion, de conservation, de restauration de la biodiversité et de ses habitats. Afin de parvenir à une gestion harmonieuse des sites naturels et de développer des actions en faveur de l’environnement en prenant en compte les différents usages existant sur le territoire, il est prévu de travailler en concertation avec la FDC59.

Par délibération en date du 29 juin 2017, le conseil Communautaire a décidé de conclure une convention définissant le cadre général des modalités de coopération entre la FDC59 et la CAMVS. Les actions de la CAMVS et de la FDC59 seront conjuguées afin d’obtenir un fonctionnement durable et optimal des écosystèmes et de la faune sauvage ainsi que de l’activité de chasse.

Les objectifs généraux énumérés sont déclinés en objectifs opérationnels relatifs aux thématiques suivantes : 

  • Protection et développement de la biodiversité sur le territoire de la CAMVS notamment identifié en Trame Verte et Bleue  et gestion de la faune sauvage
  • Surveillance et application de la réglementation cynégétique sur les sites naturels ou autres de la CAMVS.

Les prestations techniques de la FDC59 notamment en matière de surveillance, de respect de la réglementation et de gestion des espèces se feront par le biais d’une adhésion annuelle de la CAMVS au contrat multi-services proposé par la FDC59. La convention est établie pour une durée de cinq ans à compter de la date de signature par les parties.

Photos