Laspalès et Arcadian à Fourmies ; Issa Doumbia à Vervins ; Christophe Alévêque à Trélon ; Imany et Claudia Tagbo à Maubeuge ; La Grande Sophie à Le Quesnoy et Olivier de Benoist à Louvroil

18 août 2017
Par Paul Schuler
Gros plan sur les saisons culturelles 2017 / 2018 à Fourmies, Maubeuge, Vervins, Le Quesnoy et Louvroil...

Francis Huster, Régis Laspalès, Bernard Mabille, Michel Jonasz, Jeanfi, Michel Jeffrault, la comédienne Valérie Mairesse, Jarry ou bien encore les chansonniers Jacques Mailhot et Michel Guidoni, sont quelques-unes des têtes d’affiche de la nouvelle saison culturelle 2017 / 2018 au théâtre Jean Ferrat à Fourmies.

Valérie Dufosset, l’adjointe au maire de Fourmies, en charge de la culture :  

Écouter le podcast

Écouter le podcast

Écouter le podcast

Un nouveau festival à Fourmies en juillet 2018 ?

Côté musique, Valérie Dufosset, l’adjointe au maire de Fourmies, en charge de la culture, nous a indiqué qu’elle travaillait sur l’organisation d’un festival pour début juillet 2018, avec 1 ou 2 têtes d’affiche, et en première partie des artistes originaires de la région des Hauts-de-France ou en devenir, le tout sur deux scènes différentes et pourquoi pas durant 2 jours…

Écouter le podcast

Un avant-goût de ce festival sera d’ailleurs donné le 10 novembre prochain sur la scène du Théâtre Jean-Ferrat à Fourmies, avec le concert du groupe Arcadian, que l’on avait découvert lors de la 5éme édition de l’émission The Voice sur TF1 et que l’on entend régulièrement sur nos ondes avec leur fameuse folie arcadienne :

Écouter le podcast

Un salon de la musique en septembre à Fourmies !

Une 2ème édition du salon « Tutti Music » aura également lieu les 9 et 10 septembre prochains, sous le chapiteau de la place verte, avec la présence de plusieurs dizaines de professionnels de la musique, des démonstrations et des concerts tout au long du week-end. Enfin, la ville continuera à collaborer avec les communes environnantes. Les explications de Valérie Dufosset :

Écouter le podcast

Écouter le podcast

Écouter le podcast

Des rires aux éclats à Trélon !

La saison culturelle 2017 / 2018 sera une nouvelle fois placée sous le signe de l’humour, à Trélon, dans le sud de l’Avesnois ! Sont d’ores et déjà programmées à ce jour, les prestations du chansonnier Frederick Sigrist, qui « refera l’actu » le 18 novembre prochain. Christophe Alévêque proposera son spectacle grinçant « Ça ira mieux demain », le 3 février. L’indomptable Albert Mesley se « délocalisera » le 14 avril et le décapant Bruno Coppens ferra sa « déclaration d’amour » le 5 mai à la salle des fêtes de Trélon. Sont également annoncés la venue de Philippe Chevallier et de Vincent Roca. Les réservations seront ouvertes dès le mois de septembre en mairie de Trélon.

Pour tous les goûts à Maubeuge !

La billetterie du Manège à Maubeuge rouvrira ses portes le 1er septembre prochain ! Parmi les têtes d’affiche de cette nouvelle saison, sont attendus à Maubeuge le slameur Grand Corps Malade le 22 février, Tété en avril et la chanteuse Imany le 25 mai. Les comiques Gaspard Proust et Claudia Tagbo, le Collectif Berlin, Art Zoyd, l’orchestre national de Lille, Robert Lepage et le ballet national de Marseille complèteront cette programmation du Manège. On vous rappelle également que le festival des Folies de Maubeuge sera remplacé par un nouvel événement en juin et que le « VIA festival », dédié aux arts du numérique, aura lieu du 7 au 22 novembre…

Après son triomphe il y a quelques jours dans son village de son enfance à Beaufort, le comique Jeanfi se produira sur la scène de la Luna à Maubeuge le 29 septembre prochain. Il nous présentera son nouveau one man show « prêt à décoller ». Au programme, de l’autodérision et un dépaysement 100 % garanti, avec celui qui s’est fait connaitre en intégrant Les Grosses Têtes de Laurent Requier. Jeanfi à Maubeuge, c’est donc le 29 septembre à 20h30.

Olivier de Benoist à Louvroil

On connait les deux premiers spectacles de la saison culturelle 2017 / 2018 à Louvroil ! Outre la pièce de théâtre « la maitresse en maillot de bain » le 10 novembre prochain, c’est surtout le one man show d’Olivier de Benoist, qui est très attendu. Les amateurs d’humour noir et les fans de ces piliers de l’émission « vivement dimanche » sur France 2 ont rendez-vous le 18 octobre à Louvroil. Les réservations sont d’ores et déjà ouvertes ! 

La Grande Sophie et Delphine De Vigan en concert à Le Quesnoy !

Le festival « Le Quesnoy en chanteurs » reviendra pour une 22ème édition riche en émotions ! Ça sera les 22, 25 et 26 novembre prochains ! Pendant ces 3 jours, Delphine De Vigan, Nilda Fernandez ou bien encore Guillaume Ratte vont se succéder sur la scène du Théâtre des 3 chênes.  Et c’est « La Grande Sophie » qui sera la tête d’affiche du festival, l’occasion d’entendre en live, quelques-uns de ses plus grands succès et surtout de multiples surprises musicales duo avec Delphine De Vigan :

Écouter le podcast

3 belles têtes d’affiche pour le Festival du rire 2017 à Vervins 

Cette nouvelle édition du festival du rire de Vervins aura lieu du 18 au 21 octobre. On nous annonce les venues de l’humoriste Olivier de Benoist, d’Issa Doumbia, le héros de la série « Nos chers voisins » sur TF1, sans oublier la prestation très attendu du nordiste Jeanfi Janssens, le nouveau chouchou des Grosses Têtes, originaire de Beaufort, près de Maubeuge. 

Le programme :

- Le 18 octobre à 20h30 : concours de jeunes talents

- Le 19 octobre à 20h30 : Jeanfi Janssens

- Le 20 octobre à 20h30 : l’humoriste rémois Olivier de Benoist

- Le 20 octobre à 20h30 : Issa Doumbia

Tarifs de 20 à 35 € par personne. Réservations dès aujourd’hui en mairie de Vervins !