L'info en Avesnois et Pays de Mormal

Le Forum Antique de Bavay a retrouvé son énigmatique trésor !

08 février 2018 à 19h47 Par Delphine Hernu
Crédit photo : Delphine Hernu

A Bavay en 1969, des fouilles archéologiques, mettaient au jour 370 statuettes et objets en bronze enfouies dans la terre, des d’une extrême finesse et d’une grande beauté. C’est le trésor énigmatique de Bavay. On sait que certaines pièces datent du 3ième et même du 1er siècle après Jésus-Christ. Un échantillon d’une soixantaine de pièces a été radiographiée à Paris cet automne dans le nouvel accélérateur à particules « Le Nouvel Aglaé » dans les sous-sols du Louvre, au Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France. Un matériel de pointe, unique au monde qui a permis de mieux comprendre les techniques de fabrication et la nature des matériaux de ces œuvres d’art. Elles ont fait leur retour mercredi dernier, au Forum Antique de Bavay. Ce voyage scientifique exceptionnel a-t-il permis de révéler leurs secrets ?

Laure De Chavagnac, Responsable des collections au Forum Antique de Bavay sera l'invitée de la rédaction ce vendredi à 12h30 et 19h sur Canal FM. Interview à écouter ci-dessous.

Une exposition leur sera consacrée à partir du 13 septembre prochain. Le nom de l’exposition : « Nouveaux Regards sur les trésors de bronze à Bavay »

www.forumantique.lenord.fr

Photos