L'info en Avesnois et Pays de Mormal

Le fromage des rois débarque à la Ferme du Pont des Loups à Saint-Aubin

02 janvier 2018 à 11h21 Par Paul Schuler
Crédit photo : Paul Schuler et Ferme du Pont des Loups

Pourquoi ne pas innover cette année, en remplaçant ou en complétant la traditionnelle galette aux pommes ou à la frangipane, par un fromage des rois ?

Depuis le 26 décembre, la Ferme du Pont des Loups, à Saint-Aubin (entre Aulnoye-Aymeries et Avesnes), commercialise un tout nouveau fromage à pâte molle et croûte fleurie, avec une fève à l'intérieur, en forme de vache rigolote. De forme carré et de couleur blanche, ce fromage de 450g, baptisé « le secret des rois », est une nouvelle recette en édition limitée (2000 fromages produits !), à mi-chemin entre le Camembert et le Chaource. Il s’agit du premier fromage français (et même peut-être au monde) avec une fève à l'intérieur…

Un fromage idéal avant le dessert ?

Ce « secret des rois » est un fromage doux et à la fois crémeux. Il a une taille idéale pour passer un moment convivial : à partager, à picorer avec une confiture ou un chutney... ou à déguster sur un plateau de fromages en fin de repas, avant la fameuse galette des rois ! Evidemment, chaque fromage est vendu avec sa couronne.

Des fèves de collection !

Le fournisseur de fèves en vaches n’a pas été facile à trouver, mais au final, cela donne une série de 10 vaches toutes plus folles et joyeuses les unes que les autres… Bref, c’est aussi un cadeau idéal pour les passionnés et les collectionneurs de fèves ! Les fromagers de l’Avesnois souhaitent créer pour l’Epiphanie 2019 des fèves personnalisées « ferme du Pont des Loups », directement inspirées de la vache qui figure sur leur logo. Ils promettent également de mettre un véritable Louis d’or par série de fromages, dès l'année prochaine…

Une passion familiale…

Tout commence en 1969… Claudine et Michel Gravez s’installent dans cette jolie ferme de l’Avesnois à Saint-Aubin. Ils ont commencé avec une vingtaine de vaches laitières et 35 hectares. Aujourd’hui, ce sont leurs fils, David et Alexandre, qui ont repris l'exploitation et la fromagerie. La ferme compte en ce début d’année, plus de 150 vaches laitières et 220 hectares de culture (du blé, du mais, du colza et un peu de lin). Un tiers de la production laitière est transformé en fromages fermiers et divers produits laitiers. Cette fromagerie fermière est dédiée principalement à la fabrication du Maroilles et de ses dérivés (65 %). La ferme du Pont des loups propose également sa propre gamme de fromages comme le « cœur du Pont des Loups », le « Bienfait » et le désormais incontournable « Tchiot Biloute » au cidre, à la bière de pays ou le traditionnel…

Le « secret des rois » est vendu à la boutique de la ferme du Pont des loups à Saint-Aubin, dans la plupart des fromageries des Hauts-de-France et dans quelques supermarchés de la Sambre-Avesnois-Thiérache.

Les détails avec Alexandre Gravez, Maitre fromager de la ferme du Pont des Loups à Saint-Aubin :

Photos