Le Quesnoy et la Sambre, citées par Emmanuel Macron

17 avril 2018 à 17h12 par Delphine Hernu

CANAL FM
Crédit : Elysée

Le Quesnoy citée lundi par le Président de la République Emmanuel Macron qui accueillait la Première Ministre de Nouvelle-Zélande, Jacinda Arden à l’Elysée, sa première visite en Europe. Emmanuel Macron a introduit un discours de 7 minutes, par l’Amitié entre les deux pays née pendant la Première Guerre Mondiale dont on célèbre le centenaire cette année. Il a déclaré : « j’ai à l’esprit la libération héroïque, le 4 novembre 1918, de Le Quesnoy par la Division de Nouvelle-Zélande, une libération qui ouvrit la porte de la trouée de la Sambre et précipita ainsi la fin de la guerre », fin de citation. « C’est un bel hommage », a commenté Marie-Sophie Lesne, le Maire de Le Quesnoy.  Ecoutez ci-dessous, l'extrait de la déclaration d'Emmanuel Macron

Le Quesnoy, ville forte libérée par les néo-zélandais

La libération de la ville fortifiée de Le Quesnoy, le 4 novembre 1918 fut la dernière bataille et la dernière victoire de la Rifle Brigade et de ses 18 000 soldats néo-zélandais, avant l’Armistice. La délivrance de Le Quesnoy, a fait 135 morts et 464 blessés dans les rangs de la Division néo-zélandaise ainsi que 5 morts parmi les civils quercitains.

 

Le Quesnoy célèbre cette année le centenaire de la Première Guerre Mondiale mais aussi ses libérateurs, ses « frères » et ce week-end sera riche en événements labellisés Centenaire 14/18 par l'Etat :

 « Comment les soldats néo-zélandais sont arrivés au Quesnoy ? » Cette question est le sujet de la visite guidée qui sera organisée le samedi 21 avril, par Herbert Farrant, Président de la New Zealand Military Historical Society. Rdv à 9h30 sur la Place du Colonel Blyth à Beaudignies (réservation : 06 82 63 94 57 ou kiwilequesnoy@wanadoo.fr)

Une Marche du Souvenir est organisée samedi 21 avril de 14h à 16h, départ de la Salle des fêtes de Beaudignies avec l’Association « Le Quesnoy Nouvelle-Zélande ».

Samedi toujours à 15h, une visite guidée en français et en anglais, intitulée « Remembrance Tour ». Vous découvrirez comment avec une simple échelle, les troupes néo-zélandaises sont parvenues à libérer Le Quesnoy le 4 novembre 1918, ville occupée par les Allemands depuis 1914. Cette visite guidée sera présentée à nouveau le lendemain, dimanche à 15h. (Inscription à l’Office de Tourisme Communautaire du Pays de Mormal, Bureau de Le Quesnoy, 03 27 20 54 70, infotourisme@cc-paysdemormal.fr)

A partir de 17h samedi, concert de chorales des voix pour la Paix « L’homme armé » de Karl Jenkins par le groupe vocal Voce Allegre et les Chorales Quercitaines au Théâtre des 3 Chênes, proposé par l’Association « Le Quesnoy Nouvelle-Zélande ». Entrée libre.

Dimanche 22 avril dès 6h du matin, Le Quesnoy célébrera les Commémorations de l’Anzac Day (Australian New Zealand Army Corps), la journée du souvenir des troupes originaires d’Océanie ayant combattu pendant la Première Guerre Mondiale. A 6h, Cérémonie de l’Aube au cimetière du Commonwealth (rdv à 5h45, Route de Sepmeries). A 11h, Commémorations officielles sur la Place Leclerc, en collaboration avec l’Ambassade de Nouvelle-Zélande à Paris et les Forces armées néo-zélandaises (Renseignement au Service Culturel de Le Quesnoy : 03 27 47 55 53).

 

Le lourd tribut de la Nouvelle-Zélande en 14-18

La Nouvelle-Zélande, membre du Commonwealth est entrée en guerre le 25 avril 1915 avec la bataille de Gallipoli en Turquie. Ses soldats ont combattu dans le Pacifique, en Egypte, en Belgique et en France. Ils paieront un lourd tribut sur le front Ouest qui s’étire de la Somme à la frontière belge : 70 000 soldats engagés, 12 500 morts et 49 000 blessés.