Mairieux - Une fillette retrouvée morte, un ado déficient, porté disparu

22 mai 2018 à 13h30 par Delphine Hernu (avec Thibaut PAQUIT sur place)

CANAL FM
Crédit : Thibaut Paquit

Une fillette de 3 ans, Léa retrouvée nue et sans vie dimanche après-midi vers 15h dans un cours d’eau situé au fond du jardin de ses grands-parents qui accueillaient trois enfants placés, à Mairieux, au Nord de Maubeuge. A proximité, des vêtements accrochés sur un arbre.

La petite victime était déjà en arrêt cardio-respiratoire à l’arrivée des secours. S’agit-il d’une noyade accidentelle ou criminelle ? Car d’après les premiers témoignages, quelques minutes avant le drame, la fillette aurait été aperçue en train de jouer avec un adolescent, l’un des 3 enfants placés dans la famille d’accueil et qui est porté disparu depuis le drame.

Florian, 14 ans, déficient mental n’a pas encore été retrouvé, à l’heure où l’on écrit ces lignes. La Gendarmerie de Bavay qui mène l’enquête est à sa recherche. Dès hier, elle lançait un appel à témoin. Florian, les yeux bleus, était « vêtu d'un pantacourt gris, d'un t-shirt blanc, avec probablement des baskets boueuses, il a disparu au nord de Maubeuge ».

Sa famille d’accueil avait déjà alerté le Département du nord sur le comportement de l’adolescent. Florian aurait souvent manifesté des « pulsions », des « sautes d’humeur », selon des témoins.

« C’est un terrible drame qui nous touche, ce sont des choses qu’on ne peut pas prévoir. Le dossier est repris en main. Justement un rendez-vous était pris avec la famille pour refaire un point sur la situation, c’était suivi, c’était pris en compte », a indiqué aujourd’hui Françoise Del Piero, Conseillère Départementale du Canton de Maubeuge qui a tenu à rencontrer au plus vite la famille d’accueil. Le Département du Nord a mis en place un accompagnement psychologique.

Interview de Françoise Del Piero à écouter ci-dessous