L'info en Val de Sambre

Maubeuge - Des parents d'élèves mobilisés pour leur école

05 février 2018 à 06h20 Par Delphine Hernu

A Maubeuge, les parents d’élèves de l’école Jean De La Fontaine ne comprennent pas pourquoi la Municipalité envisage de fermer l’établissement au profit d’un projet de regroupement scolaire avec l’école Pierre Corneille. Ils ont fait leurs calculs, l’école Jean De La Fontaine compte 9 classes et 143 élèves avec des perspectives de nouvelles inscriptions grâce à la construction de 16 logements à proximité.

La rumeur courait sur ce projet. Rumeur confirmée, il y a une dizaine de jours lors de la cérémonie des vœux du Maire, Arnaud Decagny. Ce projet, ils le refusent. Ils craignent le sureffectif dans les classes, ils mettent en avant le fait que leur école dispose d’une cantine et que beaucoup de parents n’ont pas de voiture et devront marcher 15 à 20 minutes pour amener leurs enfants au futur groupe scolaire.

Le projet sera soumis au vote le 12 février en réunion du Conseil Municipal, réunion à laquelle certains parents d’élèves assisteront comme Cindy Zineb Ajiab. Cindy fait partie des parents d’élèves mobilisés, ses 2 garçons sont autistes et ils ont évolué, explique-t-elle, parce qu’ils ont été acceptés à l’école Jean De La Fontaine.

Cindy Zineb Ajiab sera l'invitée de la rédaction ce lundi à 12h30 et 19h sur Canal FM. Interview à écouter ci-dessous.

Écouter le podcast

Une pétition circule sur le web et sous forme papier. Jeudi, elle comptait 300 signatures qui seront remises à l’Inspecteur d’Académie.

 

Photos

Podcasts