Maubeuge - Un pôle d'expérimentation du Numérique de 350 m2 inauguré

CAMVS, Marie C
02 avril 2018
Par Thibaut Paquit

La Communauté d'Agglomération Maubeuge Val de sambre et la ville de Maubeuge ont inauguré vendredi dernier le Pôle Numérique qui se situe à quelques mètres de la gare de Maubeuge. C'est un pôle d’excellence de la cybersécurité et de la cyberdéfense que le gouvernement suit de très près : Mounir Mahjoubi, le Secrétaire d’Etat chargé du Numérique s’est félicité de voir un territoire prendre un chemin qui peut amener des étudiants vers des emplois d’avenir.

L'Agglomération justement a sollicité le label "Grande École du Numérique" pour s'appuyer sur un réseau national. Elle pourra profiter de l'expérience d'un réseau de plus de 400 formations et bénéficie d'un budget d'amorçage de près de 70 000€. Les futurs étudiants pourront être titulaires d'un diplôme reconnu à l'échelle nationale. 9 domaines de compétences sont à l'étude.

De nouveaux emplois face à une menace : les Cyberattaques. Pour cela, à Maubeuge, on forme des Data Security Helper, les nouveaux défenseurs du web. En Mai prochain, un nouveau règlement général sur la protection des données sera mis en place. Les entreprises devront faire appel à des spécialistes de la question. Des spécialistes qui seront formés justement à Maubeuge, au Pôle Numérique.