L'info en Avesnois et Pays de Mormal

Pôle Tertiaire Intercommunal : le chantier a commencé

04 octobre 2018 à 21h19 Par Delphine Hernu
Crédit photo : Delphine Hernu

A Avesnes-sur-Helpe, les travaux de réhabilitation de l’ancienne école supérieure des jeunes filles, rue Cambrésienne, ont commencé. Il deviendra le Pôle Tertiaire Intercommunal du Cœur de l’Avesnois. Cet imposant bâtiment construit en 1909 sera reconverti en patrimoine de la Troisième Révolution Industrielle qui accueillera le siège de la communauté de communes Cœur de l’Avesnois mais pas seulement. Alain Poyart, son Président l’a répété hier après-midi lors du lancement officiel du chantier, « la 3CA n’occupera que 38 % de la surface du bâtiment ». Le futur Pôle Tertiaire accueillera en effet le CIAS, Réussir en Sambre Avesnois, l’Ecole de Musique, l’Harmonie Municipale d’Avesnes et d’autres services et permanences.

 

 

Le coût des travaux s’élève à 6.2 millions d’euros, subventionnés pour moitié par l’Etat, la Région Hauts-de-France, le Département du Nord. CDC Habitat, filiale de la Caisse des Dépôts rénove le bâtiment et en assurera l’entretien pendant 25 ans, sous bail emphytéotique et administratif avec la Communauté de Communes qui en deviendra propriétaire en 2045.

 

 

Les travaux commencent et pour Alain Poyart « c’est une grande fierté et une satisfaction. Il y a eu un long travail de persuasion auprès des élus communautaires, des financeurs mais ma plus grande satisfaction, c’est pour le personnel administratif. En face (siège actuel de la 3CA) c’est le début du 19ième siècle, il travaille dans des conditions inacceptables, ici c’est le 21ième siècle ». Satisfaction aussi pour le prochain conseil communautaire, « Je suis sûr que je n’utiliserai pas le bureau du Président puisque je ne serai plus candidat à rien, donc je ne serai pas le futur Président de la communauté de communes mais les élus du prochain conseil communautaire vont avoir un outil de travail extraordinaire, je n’ai pas eu ça pendant mes 25 ans de présidence ».

 

Ecoutez l’interview d’Alain Poyart, Président de la communauté de communes Cœur de l’Avesnois

 Écouter le podcast

 

Deux amphithéâtres, l’un pour le conseil communautaire d’une capacité d’une centaine de places, l’autre pour le Pôle Musique, des salles de réunions, salles de visio-conférence, des bureaux, le bâtiment de 2 700 m2 retrouvera son authenticité architecturale, il répondra aux normes de Haute Qualité Environnementale avec un soin particulier apporté au traitement de l’air, de l’éclairage, au traitement acoustique, avec un système de chauffage en économie circulaire puisque le bâtiment, isolé par l’intérieur, sera équipé d’un chauffage à bois déchiqueté issu des haies bocagères du Cœur de l’Avesnois. Dans quelle mesure ces performances réduiront-elles la facture énergétique ?

 

Ecoutez l’interview de Quentin Michaux, Architecte d'Avesnes-sur-Helpe, en charge du projet de réhabilitation.

 Écouter le podcast

 

 Consultez les articles précédents sur ce sujet :

https://www.canalfm.fr/news/coeur-de-l-avesnois-le-projet-de-pole-tertiaire-intercommunal-se-poursuit-20665

 https://www.canalfm.fr/news/coeur-de-l-avesnois-pourquoi-le-futur-pole-tertiaire-intercommunal-sera-t-il-chauffe-au-bois-dechiquete-20673

 https://www.canalfm.fr/news/feu-vert-pour-le-projet-de-pole-tertiaire-intercommunal-alain-poyart-reagit-20679

Photos