à la une de l'actualité

Retour sur l’actualité du lundi 22 janvier en Sambre-Avesnois-Thiérache

22 janvier 2018 à 16h15 Par Paul Schuler
Crédit photo : Photo d'illustration : spaycificzoo.com

Dans le Val de Sambre :

Des projets à la pelle pour la ville de Jeumont !

Vendredi soir, lors de sa cérémonie des vœux, Benjamin Saint-Huile, le maire de Jeumont a présenté ses objectifs. Outre la redynamisation du centre-ville, avec l’implantation de nouveaux commerces et le déménagement de Lidl, sur le site des anciens Laminoirs, l’année 2018 sera marquée par la poursuite des travaux de rénovation urbaine, avec la construction de plusieurs dizaines de nouveaux logements et par les premiers travaux de requalification du site du Watissart, dont le but est d’autoriser la baignade dès 2019. 

Au Pays de Mormal :

Les locaux de l’ADACI cambriolé

Un nouveau vol de matériel a été orchestré dans les locaux de la structure d’insertion ADACI à Le Quesnoy. Il s’agit du 4ème cambriolage en moins de 2 ans. Le préjudice total s’élèverait à plus de 20 000 €. Les 21 salariés qui travaillaient à l’entretien de la route forestière de Landrecies, se retrouvent au chômage technique, dans l’attente de retrouver du matériel.

Dans le cœur de l’Avesnois :

Des travaux reportés à Bas-Lieu

Les travaux de mise en accessibilité de la mairie et de la salle des fêtes de Bas-Lieu sont reportés à une date ultérieure, non déterminée. La diminution des subventions et la faible capacité d’autofinancement de la commune ne permettent d’engager ces travaux dans les prochains mois, a indiqué Ghislain François, le maire de Bas-Lieu, lors de sa cérémonie des vœux.

Dans le sud-Avesnois :

Des projets liés à la 3ème révolution industrielle sur Fourmies

Outre le centre technique municipal dont la toiture sera bientôt recouverte de panneaux photovoltaïques et qui devrait accueillir dans les prochains mois la 1ère imprimante métal 3D des Hauts de France, la nouveauté de l’année, ça sera l’ouverture d’une ressourcerie baptisée « Tri Recycle Innove ». 16 personnes en insertion y seront recrutées dans les prochaines semaines.

Le maire de Fourmies a également profité de ses vœux, pour confirmer l’implantation d’une école du numérique, avant la fin de cette année. Elle sera installée dans les anciens locaux du Gretta, juste à côté de l’école de la seconde chance et du centre pour enfants autistes, qui sera également créé cette année, dans l’ancienne école Jean Macé.

En Thiérache :

Deux adoptions surprenantes avec la SPA Hirson-Thiérache

Un serpent de race « Python Royal » et un Pogona (un gros lézard originaire d’Australie) recherchent des familles d’accueil. Sur leur page Facebook, les responsables de la SPA Hirson-Thiérache indiquent que ces animaux ont un régime alimentaire spécifique, relativement onéreux. Ce serpent et ce gros lézard avaient été découverts dans un sale état, en septembre dernier, à Hirson, lors d’une intervention de la gendarmerie dans une maison abandonnée. Après 4 mois de soins intensifs, ils sont aujourd’hui en pleine forme !

>>> Écoutez ci-dessous les journaux de 9h, 10h, 11h et midi, diffusés ce lundi 22 janvier sur Canal FM :