Retour sur l’actualité du mardi 30 janvier 2018, en Sambre-Avesnois-Thiérache

Photo de la voiture accidentée dimanche soir à Sars-Poteries, par notre auditrice A. J.
30 janvier 2018
Par Paul Schuler

Dans le Val de Sambre :

Retranché chez lui, avec une arme à Feu, à Bachant !

Un important déployant des forces de l’ordre a suscité lundi soir de nombreuses interrogations des riverains de la cité de Gernrode à Bachant, près d’Aulnoye-Aymeries. Il était 19h30 lorsque les policiers et les pompiers ont été alertés de la présence d’un homme armé, qui d'après nos confrères de La Voix du Nord, venait de tirer un coup de fusil en l’air, dans sa cour. Il s'était ensuite retranché chez lui, suite à une dispute conjugale. Après plus de 45 minutes de négociations, l’homme a accepté de déposer son arme à feu et de laisser rentrer les policiers. Aussitôt interpellé, l’individu a été pris en charge par les secours et transporté à l’hôpital de Maubeuge.

Lio et Claude Barzotti en bonus à la Kermesse de la bière le 20 juillet à Maubeuge

On connaît désormais le programme complet de la Kermesse de la Bière, qui se tiendra du 18 au 22 juillet prochains à Maubeuge. En plus d’Amir (le 18), Patrick Sébastien, Michel Lebb et Roch Voisine (le 22 juillet), une grande soirée « années 80 » sera organisée le 20 juillet, avec comme têtes d’affiche : Lio, Claude Barzotti et le Collectif Métissé. Les tarifs varieront de 10 à 20 € par personne, selon votre emplacement dans la salle (sans obligation de manger sur place).

Une année chargée en projets à Rousies 

Outre la construction d’un nouveau dojo pour 1 200 000 € et la poursuite des travaux d’aménagement du centre-ville de Rousies, l’année 2018 sera également marquée par le début des travaux de construction d’une nouvelle résidence de 27 logements, la mise en accessibilité de l’église et la sécurisation de la salle des fêtes.

« Tom, le destockeur » ouvre ses portes ce mercredi à Boussois

L’ancien Franprix de Boussois, près de Jeumont deviendra, dès ce mercredi « Tom le destockeur ». Cette nouvelle supérette spécialisée dans la vente de produits de fins séries, à bas prix, sera ouverte du mardi au samedi entre 9h et midi et de 14h à 18h30, ainsi que tous les dimanches, de 9h30 à midi et de 14h à 18 h.

Une grève chez Contact Marché (Carrefour) le 8 février ?

On vous a parlé la semaine dernière de l’inquiétude des salariés de Carrefour Contact à Hirson et à Aulnoye-Aymeries, après l’annonce d’un plan de fermeture de 273 anciens magasins Dia transformés en Carrefour Contact, depuis 2015. Si pour l’instant, la direction refuse de communiquer la liste des villes concernées, ce flou entretenu volontairement par les dirigeants ne rassure en rien les salariés inquiets. Lundi soir, des représentants du personnel nous ont indiqué que les Contact Marché d’Aulnoye, d’Hirson et de Maubeuge devraient être en partie bloqués le 8 février prochain, suite à l’appel à la grève générale lancé par l’intersyndicale. Une manifestation est également prévue ce jour-là, devant le siège social du Groupe Carrefour, à Massy, en région parisienne.

Au Pays de Mormal :

Des projets pour Salesches

Un enfouissement des réseaux et la pose de nouveaux lampadaires sont annoncés cette année à Salesches, près du Quesnoy. La réfection de la rue Caffiaux est aussi à l’ordre du jour, tout comme l’ouverture d’une nouvelle station d’épuration, dont les travaux ne devraient pas tarder à démarrer.

Des projets pour Jolimetz

Une Maison du sabotier pourrait être créée à Jolimetz, près du Quesnoy. Des études seront lancées, dès cette année, pour trouver la meilleure formule capable d’assurer la pérennité à cette future structure. Parmi les autres projets de l’année, on retiendra la réfection de la route départementale 33, la poursuite des travaux de mise en accessibilité des bâtiments communaux, l’arrivée de la fibre optique, l’aménagement de la « Véloroute » et un projet de Béguinage, porté par le Pays de Mormal.

Dans le cœur de l’Avesnois :

Un cheval sauvé de la boue à Dimechaux

Un cheval, qui était enlisé dans la boue, a été sauvé par les sapeurs-pompiers de Solre-le-Château et d'Avesnes-sur-Helpe, dimanche soir, vers 23h30, dans une pâture de Dimechaux. Les pompiers ont dû faire appel à des agriculteurs du village, pour réussir à extraire le cheval de sa mauvaise posture, à l’aide d'un engin agricole et d'une hydro fourche. Pris en charge par un vétérinaire, la santé de l'animal reste fragile...

Encore un accident à Sars-Poteries !

Dimanche soir, vers 18h15, une automobiliste, qui circulait avec ses 3 enfants, rue du général de Gaulle, a voulu éviter une voiture, qui arrivait en face, à la suite d’un dépassement. En donnant un coup de volant, la conductrice a perdu le contrôle de son véhicule, qui a percuté une haie et s’est retourné, en effectuant plusieurs tonneaux. Le plus jeune des 3 enfants, âgé de seulement 18 mois, aurait été éjecté de l’habitable, mais comme par miracle, il en est sorti indemne, nous a indiqué sa mère. D’ailleurs, malgré la violence du choc, aucun blessé grave ne fut à déplorer.

L’inquiétude du comité Avesnois des Délégués Départementaux de l’Education Nationale 

Réuni ce samedi, autour de leur président Philippe Tabary, le comité demande au rectorat d’abandonner ses projets de fermetures de classes pour l’école maternelle de Ferrière-la-Petite, près de Maubeuge et pour l’école de Dimont, dans le Cœur de l’Avesnois. Les délégués de l’éducation nationale estiment que « ces fermetures sont injustifiées et injustifiables ».

Dans le sud-Avesnois :

5 des 12 communes du sud-Avesnois s’engagent dans le « bio » pour leur restauration scolaire

Plusieurs communes de la Sambre-Avesnois, ont profité des vœux du Parc Naturel Régional de l’Avesnois, pour s’engager officiellement à utiliser un maximum de produits "bio", si possible issus de la Sambre-Avesnois-Thiérache, dans les menus qui seront proposés aux élèves de leurs écoles. Il s’agit des communes de Le Favril, Ors, Ferrière-la-Grande, Colleret, Hon-Hergies, Wargnies-le-Petit, Trélon, Wallers-en-Fagne, Wignehies, Eppe-Sauvage et Anor.

3 champions du canicross dans le sud-Avesnois 

3 spécialistes du canicross ont été sélectionnés pour participer aux prochains championnats du monde de canicross, qui se dérouleront en Pologne.  Il y a notamment Elisa Prissette de Wignehies et le fourmisien Philippe Duthilleul du Team Running Dogs d’Anor, ainsi qu’Audrey Pagniez, une jeune Anorienne de 16 ans, licenciée au Speed Canicross de Fourmies. Nous vous rappelons que ce club a décroché l’organisation des championnats de France, qui se dérouleront cette année sur le site des verreries à Fourmies.

Une page s’est tournée ce week-end au centre de secours de Fourmies 

Après 42 ans d’une longue et belle carrière, dont 10 années passées en qualité de chef de la caserne Fourmisienne, le lieutenant Jean Luc Bury a fait valoir ses droits à la retraite. Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies, lui a rendu hommage et l’a remercié « pour son implication, son engagement et son dévouement qu’il a manifesté auprès de la population » !

En Thiérache :

L’homme disparu à La Bouteille, a été retrouvé sain et sauf !

Une disparition inquiétante dans le canton d’Hirson a mobilisé lundi d’importants moyens logistiques et humains. En début de matinée, un habitant de La Bouteille, entre Hirson et Vervins, connu pour ses tendances dépressives et suicidaires, avait été porté disparu. A la vue de plusieurs « indices graves et concordants », les gendarmes Thiérachiens, aidés par un maître-chien venu, ont fouillé tout le secteur, pour tenter de retrouver cet homme âgé de 37 ans, qui avait quitté à pied son domicile. Ce sont finalement les militaires, présents dans l’hélicoptère de la gendarmerie, qui ont repéré l’individu dans une pâture. Plus de peur que de mal, l’homme était en vie. Il a tout de même été transporté à l’hôpital d’Hirson pour y subir des examens complémentaires.

Un carambolage provoqué par des sangliers entre La Capelle et Le Nouvion-en-Thiérache

Le passage d’une douzaine de sangliers, sur la route départementale 1043, entre les villes de La Capelle et du Nouvion-en-Thiérache, a provoqué, lundi soir, vers 18h un carambolage, qui a impliqué 3 véhicules. Pour éviter de percuter les sangliers, le 1er conducteur a freiné brusquement, sans se préoccuper du véhicule qui le suivait et d’une troisième voiture, qui n’a pas pu éviter le choc. L’épouse du conducteur de la première voiture et leur bébé de 18 mois, ont été blessés et transportés à l’hôpital d’Hirson, tout comme la conductrice de la 2ème voiture, qui se plaignait de douleurs aux cervicales. Aucun sanglier n’a été blessé.

Ouverture de la « Recycl’jouets » à Guise

12 personnes ont été recruter pour faire fonctionner la « Recycl’jouets » de Guise, une sorte de ressourcerie, qui comme son nom l’indique est exclusivement destinée à redonner une seconde vie aux jouets anciens. Ces douze Thiérachiens ont été embauchés dans le cadre d’un chantier d’insertion, qui peut durer jusqu’à 2 ans au maximum, à raison de 24h par semaine, dont 3h consacrées à la remise à niveau. La collecte des jouets est effectuée en partenariat avec les déchetteries locales, la Croix Rouge et Emmaüs Thiérache. Ces jouets restaurés seront ensuite vendus sur la foire de Guise, chaque 2ème mercredi du mois à compter du 14 février et même, peut-être, en fin d’année, dans une boutique éphémère, rue Camille Desmoulins, à Guise.

Le centre social de l’Adepagui à Guise vit ses derniers jours

Son acte de décès a été prononcé en fin de semaine dernière, à une large majorité des adhérents présents. Après avoir perdu l’agrément de la CAF et le soutien de la communauté de communes Sambre et Oise, les dirigeants du centre ont reconnu qu’ils n’ont plus les moyens de poursuivre cette belle aventure commencée il y a plus de 30 ans. L’association sera donc prochainement liquidée et les salariés licenciés…

>>> Ecoutez ci-dessous les journaux de 9h, 10h, 11h et midi, diffusés ce mardi 30 janvier 2018 sur Canal FM :