à la une de l'actualité

Retour sur l’actualité du mercredi 24 janvier en Sambre-Avesnois-Thiérache

29 janvier 2018 à 21h32 Par Paul Schuler
Crédit photo : Photo d'illustration par Carrefour.fr

En Sambre-Avesnois-Thiérache

Combien de fermeture de magasins Carrefour Contact en Sambre-Avesnois-Thiérache ?

L’inquiétude des salariés de Carrefour Contact à Hirson et à Aulnoye-Aymeries, après l’annonce d’un plan de suppression de 2 400 postes et la fermeture de 273 Carrefour Contact, essentiellement des magasins rachetés à Dia en 2015. 77 Carrefour Contact seraient ainsi concernés dans la région des Hauts-de-France. D’après des sources syndicales, ce sont les magasins d’Hirson et d’Aulnoye qui seraient les plus menacés dans notre secteur, même si pour l’instant, la direction refuse de communiquer la liste des villes concernées. Par contre, c’est une certitude, les hypermarchés Carrefour de Fourmies et de Maubeuge ne seront pas impactés par ce plan d’économies.

Dans le Val de Sambre :

La colère des parents d’élèves à Ferrière-la-Petite !

Les parents d’élèves manifesteront et organiseront un blocage de l’école vendredi, pour protester contre une menace de suppression d’une classe de l’école maternelle, du groupe scolaire Osvald-Cuvelier, à la rentrée de septembre. D’après Danielle Chermanne, la présidente de l’amicale laïque, interrogée par nos confrères de la presse régionale, « avec 49 enfants inscrits pour la rentrée prochaine, cette possible fermeture de classe est tout simplement inacceptable et incompréhensible », d’autant que plusieurs nouvelles familles devraient emménager d’ici la fin de l’année dans de nouveaux logements construits à Ferrière-la-Petite. 

Une réfection de la piscine de l’Epinette à Maubeuge

1 300 000 €, c’est la somme qu’il faudra débourser pour réhabiliter la piscine de l’Epinette à Maubeuge. La première tranche des travaux concernera la réfection de la toiture et sa coque. Une mise aux normes thermiques et une mise en accessibilité des lieux compléteront cet ambitieux programme de rénovation.

Au Pays de Mormal :

Y-aura-t-il bientôt des caméras de vidéosurveillance à Maroilles ?

Une réflexion est menée actuellement par la municipalité, pour implanter des caméras aux abords des principaux bâtiments communaux et sur la place du village. Parmi les autres projets 2018, on retiendra un projet de création d’une maison de santé, l’agrandissement du cimetière et la restauration du clocher de l’église.

Dans le cœur de l’Avesnois :

Une découverte macabre à Beugnies, dans le Cœur de l’Avesnois 

Deux moutons ont été retrouvés morts, mardi matin. Ils étaient couverts de morsures. Un 3ème mouton a été grièvement blessé. Il a été pris en charge par un vétérinaire et ses jours ne sont plus en danger. Si la thèse d’une attaque de ce troupeau par un chien est pour l’instant privilégiée, la possible présence d’un loup n’est pas à exclure. Une plainte a été déposée par les propriétaires des moutons. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie.

Dans le sud-Avesnois :

Encore une voiture en feu à Anor !

Une voiture s’est enflammée, ce mercredi matin, vers 3h, rue du Petit canton à Anor. Malgré la rapidité des secours, les flammes commençaient à se propager à un second véhicule stationné juste à côté et menaçaient même l’habitation la plus proche. Aucun blessé ne fut à déplorer et une enquête a été ouverte. S’agit-il d’un acte volontaire ou criminel ? Rien ne permet, pour l’instant de l’affirmer.

En Thiérache :

Des projets en 2018  pour le village de Buironfosse

Une maison de santé ouvrira ses portes à Buironfosse, entre La Capelle et Guise, d’ici la fin de cette année ! Elle accueillera le nouveau médecin généraliste du village, ainsi que 2 kinés, 2 infirmiers et des ambulanciers. Elle sera installée dans un bâtiment, situé juste en face de l’EPHAD. L’extension du centre de secours, l’arrivée de la fibre optique, des travaux de voirie et la construction de lotissements complètent la liste des projets en cours…

>>> Écoutez ci-dessous les journaux de 9h, 10h, 11h et midi, diffusés ce mercredi 24 janvier sur Canal FM :